
Vous profitez certainement de la clémence de cet automne pour ramasser les feuilles mortes. En effet, mieux vaut ne pas les laisser étouffer votre gazon, mais n’hésitez surtout pas à les utiliser soit en les incorporant au compost en formant des couches régulières en alternance avec des déchets verts ( déchets de cuisine et tonte de gazon ) et du broyat d’arbustes ou de haies, ou également pour pailler les pieds des arbustes, vivaces et rosiers.
Certaines feuilles ( platane, noyer, châtaignier ) sont plus coriaces et servent de paillage de longue durée. Attention de ne pas étouffer vos plus petites et plus jeunes plantes par une couche trop épaisse. Si vous voulez les incorporer au compost, il faudra les broyer sinon leur décomposition serait plus longue. Les feuilles de chêne et de noyer sont déconseillées car elles contiennent du tanin et rendent les terreaux acides si elles sont présentes en trop grande quantité. A exclure impérativement: feuilles de rosier et fruitiers.
En se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent votre sol. Elles abriteront également une micro-faune qui va contribuer à leur transformation et participer ainsi à l’ équilibre naturel du sol. L’ illustration suivante extraite de l’ excellent site rustica.fr vous donne une idée des différents organismes vivants actifs sous cette couche protectrice.

- arthropodes: (fourmis, coléoptères, araignées) fragmentent les débris organiques.
- nématodes, petits vers: se nourrissent de déchets végétaux et animaux et les transforment en éléments assimilables par les végétaux.
- protozoaires: amibes, êtres unicellulaires qui rajeunissent la microflore.
- lombrics: incorporent la matière organique au sol.
- actinomycètes: bactéries qui décomposent les éléments plus durs à assimiler: la cellulose et la lignine, libérant ainsi les minéraux.
- algues: fabriquent de la matière organique et enrichissent la terre en azote.
- champignons: participent à l’ élaboration de l’ humus.
Au potager, je les associe au broyat pour recouvrir durant l’ hiver les planches vides et les épands entre les lignes de poireaux, facilitant ainsi leur récolte en période de gel.


Si vous avez une récolte abondante, vous pouvez les stocker à part, contenues dans un treillis de clôture, à proximité de votre compost, afin d’en intégrer régulièrement pendant l’année une couche .
Sous les Sorbiers de l’ oiseleur et le Tilleul de Henry, j’ utilise le souffleur pour envoyer les feuilles dans le bosquet.

Outre le râteau à feuilles, vous pouvez également utiliser la tondeuse qui a l’ avantage de les broyer et ainsi accélérer leur décomposition.

Vous pouvez également réaliser un terreau de feuilles. Plusieurs sites internet consultés sur ce sujet informent qu’ on peut remplir un sac poubelle de grand format, en ajoutant un peu d’engrais organique et en faisant quelques trous au fond avant de le poser sur le sol. Au bout d’un à deux ans, on disposerait d’un terreau de qualité contenant même des vers de terre, passés par les trous. Il semble possible d’ accélérer la fermentation en laissant tremper les feuilles dans un purin d’ortie ou de consoude : 1 kg de matières végétales pour 10 l d’eau. Après une semaine, on laisse égoutter et on installe les feuilles sur le compost ou dans le silo à feuilles.
Si vous utilisez ces astuces ou d’autres trucs pour utiliser au mieux ce don des arbres et arbustes, n’hésitez pas à réagir et à faire profiter les habitués du blog.
Merci d’avance. Profitez bien de ces conditions automnales clémentes et bon courage pour le ramassage.
A bientôt pour d’ autres photos et astuces !
Patrick depuis Un jardin d’ Obigies
Bravo pour votre jardin vu ce jour à la tv.
J’aimeJ’aime
Merci Véronique ! Si vous désirez suivre ce blog et être prévenue de l’ édition de toute nouvelle note vous pouvez cliquer sur la fenêtre » suivre » en bas à droite de votre écran. En espérant que ces notes vous seront utiles. Bonne lecture et n’ hésitez pas à réagir et à partager votre propre expérience.
J’aimeJ’aime
Magnifique jardin, et très beau reportage ce dimanche…
J’aimeJ’aime
Merci Jeannine ! Si vous voulez être prévenue de l’ édition d’ une nouvelle note, vous pouvez cliquer sur la fenêtre » suivre » en bas à droite de votre écran. Bonne lecture. J’ espère que ces notes vous seront utiles.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je viens de voir votre jardin dans l’émission Jardin et Loisir.
J’ai donc immédiatement visiter votre site et il est génial , merci de partager autant de belles choses.
Jean-Marc
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Marc ! Heureux de partager ma passion et d’ être quelque peu utile pour les personnes respectueuses de
ce que nous offre la nature quand on la respecte. N’ hésitez pas à réagir et à faire profiter les abonnés de votre expérience.
Pour recevoir la notification d’ une nouvelle note, cliquez sur le lien » suivre » apparaissant en bas à droite de votre écran. Bonne lecture.
J’aimeJ’aime
j ai beaucoup aimé la petite pepiniere. moi non plus je ne sais pas me séparer de toutes les boutures qui s installent durant la saison. parfois difficile de trouver une petite place adéquate. bravo
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Thérèse !
J’aimeJ’aime