Balade en ce premier jour d’ automne

Une belle lumière en ce début d’ automne m’ incite à le parcourir et à vous inviter à me suivre, mais attention où vous posez les pieds car vous pourriez rencontrer quelques petites créatures étranges ou bondissantes.

Partons de l’ avant de la maison avec les graminées ornementales Miscanthus  » Morning light « , les bambous  » Phyllostachys aurea «  et  » Fargesia rufa « , les saules têtards  » Salix alba « , les haies de  » Lonicera pileata  » et de  » Symphoricarpos « 

Nous longeons la haie de Hêtres pourpre en laissant à gauche un sentier de service .

Vous découvrez le jardin de loin et le sentier entre les vivaces et la mare, vous invitant à la découverte des graminées ornementales et du Noyer, seul arbre survivant du terrain initial.

La mare offre encore encore quelques nénuphars et l’ élancé  » Thalia dealbata «  tandis que le bassin de lagunage met en évidence la beauté des glaïeuls d’ eau  » Schizostylis coccinea « .

Engageons-nous sous le noyer et vers le bosquet où les sorbiers de l’ oiseleur  » Sorbus aucuparia  » offrent déjà leurs baies colorées aux nombreux merles qui n’ attendront pas l’ hiver pour s’ en délecter.

Nous longeons la haie de charmes et apercevons un tilleul remarquable par le parfum que ces fleurs délicates dégagent et son intérêt pour les papillons et insectes butineurs, Tilia henryana – le Tilleul de Henry qui fera prochainement l’ objet d’ une note plus détaillée. L’ écorce superbe des bouleaux de l’ Himalaya  » Betula utilis «  illuminent le sous-bois de leur blancheur éclatante.

Au bout de la haie de charmes, nous débouchons sur le potager, entouré d’ arbustes fruitiers: vignes, framboisiers, groseilliers à maquereau et myrtilliers. Actuellement, les récoltes de courgettes, haricots, céleris rave, fraises se poursuivent tandis que les poireaux se réservent pour l’ hiver. La composition précise des 4 carrés a fait l’ objet d’ une précédente note.

Nous poursuivons la balade par une traversée du verger où pommiers et poiriers promettent une belle récolte.

Au centre, une bande de fleurs destinées spécialement aux insectes butineurs bordent un prunellier et une aubépine, destinés à nourrir les grives en hiver. Les grandes capucines couvrent le tour des arbres et outre leurs fleurs comestibles, elles produiront les fruits pour préparer prochainement les câpres. ( voir la recette sur une note antérieure )

Le verger est également abondamment décoré de Colchiques.

Revenons vers l’ avant du terrain et le mixed-border agrémentant la terrasse en bois longeant la maison.

Et nous achevons ce petit tour par ce massif d’ Anémones hybrides du Japon et le Carport entouré des haies de Troène, de Lonicera et de Symphorine.

Merci de m’ avoir suivi pour cette découverte automnale de ce jardin de 19 ares, faisant partie du Réseau nature, label obtenu auprès de l’ association de protection de la nature  » Natagora « . Si vous désirez des renseignements sur les conditions pour rejoindre ce réseau de jardins respectueux de la nature, tapez https://reseaunature.natagora.be

Si vous n’ avez pas eu l’ occasion de suivre le reportage tourné l’ année passée par l’ équipe de l’ émission télévisée  » Jardins et loisirs «  animée par Luc Noël, je vous signale qu’ il est toujours disponible sur le site  » Auvio  » https://www.rtbf.be/auvio rubrique du dimanche 15 novembre intitulée  » Un jardin d’ Obigies « .

En attendant le plaisir de vous retrouver, prenez soin de vous et de votre bout de terre. A très bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies.

Patrick Chantry

4 commentaires sur “Balade en ce premier jour d’ automne

  1. Bonjour. J’apprécie toujours autant vos reportages. J’ai découvert récemment une plante qui pourrait très bien figurer dans votre jardin. L’hibiscus des marais qui fleurit e’et ce moment. Bonne journée. Olivier Jean-Pierre Demolder

    Télécharger Outlook pour Android ________________________________

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s