Alerte au prédateur sur le Fusain d’ Europe

Comme chaque année, j’ observe avec attention mon petit Fusain d’ Europe. En effet, malgré sa toxicité naturelle, il résiste à la plupart des phytophages mais il est à nouveau victime d’ un petit papillon nocturne, l’ Hyponomeute du fusain ( Ypomenta evonymella ).

Arbuste ou petit arbre de la famille des Celastreceae, le Fusain d’ Europe Euonymus europaeus est un arbuste décoratif aux petits fruits en forme de  » bonnets d’ évêque « . On l’ utilise également pour en faire du charbon de bois très apprécié par les dessinateurs.

Notre prédateur a une envergure de 16 à 25 mm et vole de juillet à août. L’ oeuf est la forme hivernale. Après la naissance, la chenille dévore les feuilles de l’ arbuste, sa plante hôte et l’ enveloppe d’ une toile pour s’ y protéger des prédateurs. Si ces attaques spectaculaires ne mettent pas en danger l’ arbuste, contrairement aux buis attaqués par la Pyrale, elles le privent de ses feuilles et de ses fruits décoratifs composés d’ une enveloppe charnue, l’ arille qui recouvre de petites graines orange.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les chenilles sont prêtes à quitter leur cocon de soie et à dévorer les feuilles. N’ utilisant pas de produits insecticides, je détruis les cocons et enlève manuellement les chenilles non urticantes. Cette opération est à renouveler, il semblerait que les oeufs éclosent durant plusieurs jours.

En espérant que cet article ait participé au sauvetage des quelques sujets très décoratifs pour nos jardins. A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos du jardin. L’ activité va s’ intensifier côté potager.

Patrick depuis Obigies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s