Le jardin en repos d’ hiver

La nuit du 14 au 15 décembre, le thermomètre est descendu à – 6° dans les plaines de l’ Escaut et le jardin situé entre l’ Escaut et le mont St Aubert a subi le premier assaut de l’ hiver, offrant ainsi à nos yeux une végétation givrée m’ incitant à sortir chaudement habillé afin de fixer ce spectacle éphémère et vous le partager via cette note.

Les graminées semblent figées mais restent toujours aussi décoratives et le Malus  » Everest  » dévoile ses fruits très convoités par les oiseaux.

La mare est gelée fixant les dernières feuilles de nénuphar dans un écrin de glace. Le bassin de lagunage reste accessible aux oiseaux grâce au fonctionnement de la pompe.

Les arbres fruitiers conservent étonnamment quelques feuilles mais les capucines couvrant leur pied ont reçu le coup de grâce et rejoindront prochainement le compost.

Au potager, la dernière planche de poireaux profite de la protection d’ une couche de feuilles tandis que les autres bénéficient d’ une couche de BRF et de feuilles ou d’ une culture de phacélie.

Les arbres du bosquet: sorbier de l’ oiseleur, tilleul de Henry, bouleaux de l’ Himalaya et noyer ont enfin perdu leurs dernières feuilles et sont entrés en repos végétatif.

Le givre permet également de réaliser quelques clichés sublimant la beauté de la nature …

Les tilleuls palissés ont perdu leurs dernières feuilles et profiteront de leur toilettage dès l’ adoucissement des températures. Et pour conclure cet épisode hivernal, n’ oublions pas de nourrir les oiseaux et de leur apporter régulièrement de l’ eau.

J’ en profite pour vous souhaiter d’ heureuses fêtes de fin d’ année et une année 2023 pleine de satisfactions, de bonheurs simples et partagés.

A bientôt pour d’ autres nouvelles du jardin !

Patrick

5 commentaires sur “Le jardin en repos d’ hiver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s