L’ Oxalis corniculé, un couvre-sol envahissant

Depuis trois années, je lutte contre cette plante aux feuilles pourpres et aux petites fleurs jaunes. Cette année, elle a envahi ma bordure de Bugles rampantesAjuga reptans et nécessite une intervention radicale tant ces racines se mêlent aux racines de mon couvre-sol à la floraison généreuse et mellifère.

Présente sur tous les continents, Oxalis corniculata est probablement d’ origine euroasiatique. Elle est considérée comme une adventice tant sa multiplication est efficace. On soupçonne sa présence dans certains terreaux.

Haute de 5 à 10 cm, elle développe une racine pivotante qui s’ enfonce de 10 à 15 cm et peut développer ensuite des racines souterraines. Les fleurs se présentent sous forme de petites corolles jaunes à 5 pétales de 1 cm de large, de mai à septembre. Sa propagation est liée également par la dispersion de ses graines, projetées jusqu’ à 2 m au moindre contact.

Le genre Oxalis regroupe plusieurs espèces de plantes herbacées de la famille des Oxalidacées, vivaces, basses, le plus souvent rampantes. Ne confondez pas celle-ci, envahissante avec le Trèfle pourpre – Oxalis regnellii var. triangularis à l’ élégant feuillage graphique violet pourpre.

Afin de reconstituer le parterre de ce couvre-sol généreux et très mellifère, je prélève les plants pourvus de belles racines, les rempote et surveille leur reprise dans la  » nursery « . Les pluies abondantes de ces derniers jours m’ ont permis de replanter et de combler les vides. J’ espère revoir au plus vite cette bordure bleue si décorative et intéressante pour les insectes butineurs.

Ne dit-on pas  » une personne avertie en vaut deux  » ? Si vous la découvrez dans vos parterres, réagissez au plus vite.

A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies.

Patrick

3 commentaires sur “L’ Oxalis corniculé, un couvre-sol envahissant

  1. Notre jardin aussi en est envahi. Chaque fois que j’en arrache, je me dis que je devrais essayer de les utiliser en salade. J’ai entendu que de grands chefs l’utilisent comme de l’oseille (à petites doses) mais j’imagine qu’il doit y avoir différents variétés d’oxalis…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s