
Ayant constaté ces dernières années, une maigre voire une absence de fructification sur mon pommier » Reinette étoilée « malgré une vigueur remarquable, j’ ai demandé conseil à mon ami pépiniériste et entrepreneur de jardin, Jean-Philippe Bonnet qui m’ a proposé de pratiquer un greffage d’ une autre variété de pomme: la Belle-Fleur de France. Il s’ agit d’ une variété très ancienne cultivée en haute-tige largement diffusée en région Nord-Pas de Calais et en Wallonie. Pomme de gros calibre, de bonne qualité gustative pour plusieurs usages: pommes de table, jus et cuisson.
Voici en quelques photos les différentes étapes de cette intervention.
- Sélection des branches porteuses


2. Raccourcissement des 4 charpentières

3. Entaillage des branches receveuses sélectionnées



4. Sélection des greffons à 2 bourgeons et trempage dans la cire de greffage préalablement chauffée

5. Placement des greffons en maintenant l’ entaille avec un outil effilé


6. Application de la cire chaude pour isoler hermétiquement le greffon

Et voici le résultat final ! Il ne reste plus qu’ à espérer la réussite de l’ opération et à attendre le développement des bourgeons et peut-être déjà l’ apparition de quelques premières fleurs. Merci à Jean-Philippe Bonnet, dont vous pouvez suivre les réalisations sur sa page Facebook » Parc et jardin Bonnet Jean-Philippe « . Ce fut un travail intéressant à observer et j’ ose espérer que cette description vous sera utile.

A bientôt pour d’ autres notes et photos et en attendant, prenez soin de vous et … de votre jardin. La taille des arbres fruitiers à pépins et des rosiers peut débuter et je suppose que vous aussi, vous trépignez d’ impatience pour débuter les plantations au potager !
C’ est avec plaisir que je peux confirmer en photos prises en ce mois de mai 2022, la réussite de l’ opération greffage. Verrons-nous les premières fleurs cette année, les semaines qui suivent nous l’ apprendront …



Patrick
Impressionnant ! On a un peu mal pour ce pommier qui semble sortir de l’hôpital. Vite, vite, des photos de sa première floraison !
J’aimeJ’aime
En effet, je connaissais le greffage sur jeune sujet mais cette intervention, je ne l’ imaginais pas possible. J’ attends également les premières feuilles et peut-être les premières fleurs. Comme tout jeune sujet, je ne crois pas qu’ il soit bon de conserver des fruits la première année . Mon ami pépiniériste nous en apprendra certainement plus. N’ est-ce pas Jean-Philippe ?
J’aimeAimé par 1 personne