
Si vous aimez les arbustes à fruits et les confitures, vous connaissez certainement le groseillier à maquereaux, le mal aimé du jardinier cueilleur en raison de ses piquants qui laissent des marques.
Désirant compléter ma gamme de confitures, je m’ en suis procuré un il y a deux ans. N’ ayant pas vraiment de place pour l’ installer, j’ ai enterré le pot dans un coin du jardin et l’ ai même oublié. L’ année passée, après le déplacement des groseilliers en raison de la pose de la palissade en noisetier tressé, je suis allé chercher mon plant et ai constaté que par marcottage, je pouvais récupérer plusieurs jeunes plants.
Afin de faciliter la cueillette, je les ai conduits sur trois fils et aujourd’hui, mes petits-enfants ont eu le plaisir de récolter les premiers fruits. La quantité ( +- 600 g ) ne me permettra pas encore de les préparer en confiture, mais la dégustation n’ en sera pas moins bonne

Suite à la plantation d’ une haie de Taxus, afin de remplacer les cloisons en noisetier tressé, ces groseilliers ont été déplacés et occupent depuis trois années, une planche du potager. La récolte de cette année 2021 rapporta +- 6 kg.


Et j’ ai le plaisir de vous proposer sur ce thème, une vidéo tournée tout récemment par l’ équipe de la chaîne You Tube de l’ entreprise française de vente de plantes par internet » Promesses de fleurs « . Il vous suffit de cliquer sur ce lien https://youtu.be/10kVLszdE58
Bonne vision et à bientôt pour d’ autres photos et nouvelles d’ un jardin d’ Obigies .
Patrick