
Il y a quelques jours, profitant de la clémence du temps, j’ai taillé les quelques saules ( Salix Alba ) plantés juste derrière la haie de Ligustrum. Je n’ai pas un terrain humide, bien au contraire, il est assez sablonneux et très drainant, mais j’ai toujours aimé la silhouette de ces arbres, plus rares et souvent mal entretenus, dans nos campagnes. Ci-dessous, les photos avant et après la taille, effectuée chaque année afin de ne pas gêner les voisins.



Au niveau du matériel, la taille annuelle ne nécessite pas l’ usage de la tronçonneuse. J’ utilise un ébrancheur pour les plus fines tiges et une scie égoïne pour les plus grosses, ce qui permet une coupe douce et sans blessure de l’ écorce.
Mon ami Manu Hunt, arboriste-grimpeur, précise: » Si les branches ont un diamètre de 10 à 20 cm et qu’ on taille à la tronçonneuse, il faut considérer chaque branche comme un arbre et donc, il est nécessaire d’ entailler à l’ avant pour diriger la branche et reprendre par derrière pour déclencher la chute. Ceci à au moins de 50 cm de la tête, ce qui permet d’ éviter les arrachements au niveau des coupes, ce qui empêcherait la repousse des nouvelles branches et défigurerait l’ arbre. Une fois qu’ on a effectué les coupes à 50 cm, on reprend les coupes à la base des branches pour former la tête. «

Pour valoriser vos branches ainsi taillées, vous pourrez réaliser des plessis : clôtures en branches tressées et des fascines : petites bordures tressées pour délimiter et décorer vos parterres et carrés de potager.

Si ces silhouettes caractéristiques de vieux saules têtards ont quelque peu disparu avec la recherche de constitution de grandes prairies, on constate en France comme en Belgique des mesures d’encouragement à réimplanter ce type d’arbres et l’organisation de séances de vulgarisation de cette taille, notamment dans une région proche de Tournai, la région des Collines (Frasnes, Ellezelles).
J’ en ai profité pour faire quelques recherches sur cette taille un peu particulière et sur l’ historique de ces plantations de saules dans nos campagnes. Je vais essayer de vous présenter un petit résumé.
Usages : A l’origine, ce type de taille répondait à de nombreux usages tels que la vannerie, la recherche de terreau accumulé dans les trous des vieux saules, l’approvisionnement de différents feuillages pour l’affouragement du bétail (p.ex. le frêne), la fabrication de sabots, de manches d’ outils et bien sûr le bois de chauffage. Le développement de nouvelles filières de production d’énergie permet de valoriser à nouveau la taille des arbres têtards. Son cycle d’entretien permet une production régulière du bois et en fait une matière première intéressante pour les filières de « bois énergie ».
» Leur usage en piquets de clôture explique pourquoi, aujourd’hui, on les trouve ainsi alignés en bordure de prairies ! Le saule reprend vie, se régénère et voilà un piquet de clôture devenant un nouvel arbre. C’ est donc la taille régulière, à hauteur de la repousse des branches qui a transformé, au fil des années, tous ces piquets de clôture en de magnifiques saules têtards ! «

Intérêt écologique : Les saules favorisent le drainage des terres en absorbant de grandes quantités d’ eau. Ils sont également des lieux plein de vie: la cuvette et cavités qui se forment au fil des ans va pouvoir abriter d’ autres espèces végétales ( sureau, aubépine ), des insectes ( coléoptères, xylophages ), de nombreux animaux ( belette, crapaud, grimpereau, sitelle, pic épeiche, chouette chevêche, hérisson ). Les abeilles pourront trouver le nectar dans les fleurs précoces.
Plantation: Si vous désirez vous aussi planter un saule pour en faire un » têtard », prélevez lors d’ une taille d’ un saule blanc, » Salix Alba « , une branche droite d’ une longueur de 2 à 3 m et d’ un diamètre de 6 à 10cm à la base. Elaguez tous les rameaux sur la branche, coupez si possible la base de la branche en biseau, creusez un trou de 50 cm de profondeur minimum sur un terrain humide, enfoncez la branche et tassez la terre autour de la branche. Le diamètre « idéal » pour créer un têtard est d’environ 20 à 30 cm. Sa hauteur est variable et c’est l’aspect pratique, car il faudra venir régulièrement le tailler, qui vous guidera. En général, cela varie de 1,50 à 2 m. Petit conseil: veillez à respecter les distances de plantation par rapport à vos voisins, renseignez-vous dans votre commune.
Donc, si vous héritez d’un terrain avec de vieux arbres têtards, ne les abattez pas, nous avons tous observé des vieux arbres parfois écartelés et mis au sol, qui continuent à vivre et à abriter une vie foisonnante. Ils attireront également certains rapaces en quête d’ un dortoir .S’il ne pose pas de problème de sécurité, entretenez-le, vous ne le regretterez pas.
photos 1 à 4 : au jardin
photos 5 et 6 : à St Léger le long du canal de l’ Espierres
Réf. Bibliographique: Brochure de la Région wallonne – Editeur responsable : Michel Devos
Site internet du Parc naturel du Pays des Collines: http://pays-des-collines.be
A très bientôt pour d’ autres infos et photos !
Patrick