Un nouvel arbre à papillons : Tilia Henryana

Cet arbre de taille moyenne découvert lors d’ une visite des jardins  » Amoena «  https://jardinsamoena.be de Françis Peeters et Guy Vandersande à Hoves a décidemment de nombreux atouts. Le Tilleul de Henry s’ est révélé cet automne comme un garde-manger intéressant aux nombreux papillons observés au cours de ce mois de septembre.

Appartenant à la famille des tiliacées et originaire du centre de la Chine, cet arbre au développement modeste et relativement lent est bien adapté à la taille de nos jardins. Cette espèce botanique se distingue par sa floraison tardive, odorante et mellifère et par son feuillage rose cuivré au débourrement et jaune doré en fin de saison.

Planté quelques années après la création du jardin, il subit malheureusement la concurrence de ses voisins installés plus tôt, le noyer, les sorbiers de l’ oiseleur et les bouleaux de l’ Himalaya. Malgré ce handicap, il nous ravit par sa beauté et par ses caractéristiques.

Son port, plutôt pyramidal lors de sa sortie de la pépinière de mon ami Jean-Philippe Bonnet de Lesdain, s’ élargit ensuite pour former un houppier bien ramifié, surmontant un tronc assez court. Ses branches ont une croissance plutôt ascendantes. A l’ âge adulte, il atteindra plus ou moins 13 à 14 m de hauteur et une dizaine de mètres en largeur, ce que j’ ignorais lors de mon coup de coeur et qui nécessitera sans doute un choix de survie ou d’ enlèvement parmi ses voisins feuillus.

Ses élégantes feuilles bordées de longues et fines dents et en forme de coeur sont de couleur rose orangé à cuivré au printemps et vert luisant sur le dessus en été. En automne, elles virent au jaune doré puis au rouge foncé et restent durablement attachées à la ramure.

Les nombreuses petites fleurs, couleur blanc crème à étamines vert tilleul apparaissent en fin d’ été ( août-septembre ). Elles se présentent assemblées par 15 à 20, en corymbes pendantes et rattachées par un long pétiole aux rameaux. Elles sont remarquablement odorantes et font, comme vous pouvez le constater sur les photos, le bonheur des papillons et des abeilles. Elles seront suivies par de petits fruits globuleux, verts puis gris et attachés à une aile que l’ on nomme  » samare « .

Il n’ exigera pas de taille, excepté peut-être, l’ élimination des branches basses qui gêneraient les déplacements sous son feuillage. Lors de la plantation en sol de préférence frais et peu calcaire, ne formez pas de cuvette mais plutôt une légère butte afin de favoriser l’ écoulement de l’ eau de pluie.

Cette note vous aura peut-être fait connaître une nouvelle variété de tilleul et convaincu de l’ introduire dans votre jardin. Je vous souhaite un automne favorable aux cueillettes généreuses de fruits et aux belles récoltes de légumes. Je vous rappelle que la période de plantations des arbres à racines nues ( novembre, décembre ) approche et que, si vous avez des projets de nouveaux aménagements, il est temps de prévenir votre pépiniériste afin qu’ il vous réserve et prépare les plus beaux sujets.

Réf. bibliographiques: sites  » promesse de fleurs.com «  et https://jardinsamoena.be

Merci de votre intérêt et à bientôt pour d’ autres notes et photos depuis ce jardin d’ Obigies.

Patrick Chantry

5 commentaires sur “Un nouvel arbre à papillons : Tilia Henryana

    1. Bonjour Betty. Je ne le connaissais pas quand j’ ai eu mon coup de coeur et tu as pu voir sur les photos sa croissance par rapport à ses voisins. Je devrai faire des choix pour la suite et je consulterai un ami élagueur car il est un peu coincé entre les bouleaux, les 2 sorbiers et la haie de charmes … C’ est incroyable la quantité de papillons et d’ abeilles qu’ il a accueillie.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s