
Après une absence d’une semaine, je constate que les grappes de raisin sont attaquées par des guêpes, très discrètes cet été mais aussi par les mouches et mes amies coccinelles. Je me suis empressé de protéger les grappes d’une variété plus précoce.

Le mois de septembre voit l’épanouissement des grappes de raisin et pour éviter de partager ma petite récolte sur les quatre plants de vigne avec mes visiteurs trop gourmands, j’ai cette année emballé chaque grappe dans des sachets spéciaux, commandés par internet car peu de jardineries proposent cet article à la vente.
En effet, l’année passée, les merles que j’observe avec beaucoup d’intérêt, ne m’avaient laissé que leurs restes. J’ai plus de grappes que l’année passée mais elles profitent bien de leur protection et j’espère pouvoir vous montrer des fruits arrivés à maturité et exempts de tout traitement phytosanitaire.
Ces sachets en nylon garnis de trous protégeront les raisins des prédateurs avides de sucre tout en leur permettant d’arriver à maturité.
Les deux pieds de vigne palissés contre l’ abri de jardin semblent épargnés mais par précaution, les petites grappes au fruits très serrés ont bénéficié de la même attention.

N’ étant pas vigneron spécialisé mais simple amateur, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences et à m’ informer de vos résultats.
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos et en attendant, prenez soin de vous et … de votre jardin.
Patrick depuis un jardin d’ Obigies