Si vous ne l’ avez pas encore pratiquée, il est nécessaire de procéder à une taille d’ éclaircissage des fruits sur les formes palissées des pommiers et des poiriers et si leur taille le permet, sur des variétés basse et moyenne-tiges.
Les conditions favorables de ce printemps, du moins pour certaines variétés à floraison plus tardive qui ont ainsi échappé aux gelées tardives, nous permettent d’ espérer une belle récolte en pommes et poires. Pour un développement idéal des fruits, il est nécessaire de sélectionner les plus beaux d’ entre eux et d’ éliminer les plus chétifs.
Cette opération peut se faire déjà dès la fin du mois de juin, lorsque la chute naturelle des fruits mal formés s’ est achevée. Cette taille consiste à éliminer les fruits pour ne conserver par bouquet, que 2 poires et 1 pomme, la plus centrale. Avant de procéder à cette élimination des fruits excédentaires ou trop chétifs, secouez légèrement les branches pour faire tomber les fruits mal accrochés. Sur les photos ci-dessous, vous pouvez observer l’ opération sur deux poiriers de variétés bien connues en Belgique, la » Doyenné de Comice » et la » Conférence « .


Et sur un jeune pommier d’ une ancienne variété » Court pendu « , très florifère. Sur ce plus jeune sujet, les ciseaux sont nécessaires avec des petits fruits nombreux et très serrés



Il est également conseillé de tailler une partie des jeunes branches vigoureuses qui empêchent la lumière de pénétrer au coeur de l’ arbre et les rameaux » gourmands « , poussant à la verticale et qui ne donneront pas naissance à des bourgeons à fleur. J’ aime assez la citation de Nicolas le jardinier-conseil du site Rustica: « Un oiseau doit pouvoir traverser l’ arbre sans s’ accrocher les ailes ! «
Ci-dessous, l’ opération réalisée sur un pommier » Belle de Boskoop « , toujours très généreux en jeunes rameaux …
Pour les formes palissées, ne conservez qu’ une dizaine de fruits au mètre de branche charpentière. Les fruits sains peuvent rejoindre le compost, ils se décomposeront plus rapidement si vous les broyez en les mélangeant avec des matières sèches comme de la paille.
Cette note est largement inspirée du site Rustica.fr
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos !
Depuis un jardin d’ Obigies !
Patrick
Quel dommage que nous ne pourrons pas mettre ces bons conseils en pratique. Il n’y aura pas de fruits cette année…
J’aimeJ’aime
Dégâts du gel dans votre région ?
J’aimeJ’aime
Oui, toute la plaine des Vosges a connu un chaud-froid fatal. Et il n’y a pas que les fruitiers qui ont souffert. Glycines, lilas, seringats, etc. n’ont pratiquement pas fleuri. Je me console en me disant que ce « repos » forcé prépare un prochain printemps doublement généreux…
J’aimeJ’aime