
Dans la grisaille de ce matin, une plante illumine le petit bassin de lagunage. Quoi de plus normal pour celle qu’ on nomme également la « plante bougie « . Je voudrais vous faire admirer aujourd’hui l’ Orontium aquaticum ou l’ Oronce . Elle fait partie de la famille des Aracées et est originaire d’Amérique du Nord.
Cette remarquable plante aquatique possède de grands rhizomes qui se développent dans l’eau. Les feuilles vert bleuté, en fer de lance, se dressent au-dessus de la surface en formant une belle touffe arrondie de 30 à 40 cm de hauteur. En eau profonde, une partie du feuillage flotte à la surface. Les fleurs se dressent telles des bougies jusqu’à 20 à 30 cm de hauteur. Elles se renouvellent sans interruption de mars-avril à juin-juillet, selon le climat.

Sa croissance est assez lente et elle supporte le soleil ou la mi-ombre.
Quelques conseils :
Plantez l’ Orontium dans une eau déjà bien réchauffée, de mai à septembre. Pour former une belle touffe isolée et éviter la concurrence d’autres plantes, il est préférable de l’installer dans un panier ajouré ou dans une réserve de plantation aménagée dans le bassin. Prévoyez une terre riche et argileuse sur environ 35 cm d’épaisseur.
Supprimez les feuilles abîmées et les fleurs fanées au fur et à mesure et en automne quand la végétation aura disparu. Elle résiste bien au froid mais en cas d’hiver rigoureux, elle préférera une eau plus profonde pour éviter une trop longue prise en glace des rhizomes.
En cas d’attaque de petites limaces, immergez totalement la plante pendant quelques minutes pour les noyer. Au printemps, divisez les souches ou bouturez les portions de rhizomes. Laissez les jeunes plants se développer à une faible profondeur d’immersion. En automne, récoltez les baies pour les semer dans un terreau maintenu humide. Repiquez les jeunes plants au printemps dans des petits pots ajourés.
Si vous n’avez pas encore de mare ou d’étang, ne vous privez pas de la beauté de l’ Orontium. Installez la sur votre balcon ou terrasse, dans un grand pot étanche en terre cuite, plastique ou dans un baquet en bois, dans au moins 25 cm de terre aquatique ( voir note sur la division et le toilettage des plantes aquatiques ). Incorporez des boules d’engrais et recouvrez la surface de gravier et remplissez d’eau. Vous ravirez ainsi vos amis et invités avec votre plante-bougie…

A bientôt pour d’ autres nouvelles d’ un jardin d’ Obigies !
Patrick
Réf.biblio.: « Les plantes de bassin » de Annette Schreiner aux Ed.Rustica
Je découvre merci elle est très graphique. Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Merci ! Bon dimanche à vous également.
J’aimeJ’aime