
Ayant constaté une activité débordante d’ un Pic épeiche durant cette année et l’ agrandissement d’ une cavité dans le noyer, j’ ai acheté auprès de la L.R.B.P.O. ( http://www.protectiondesoiseaux.be ) un nichoir en bois de bouleau avec l’ espoir de pouvoir observer ce printemps, l’ installation du couple et le nourrissage d’ une petite famille d’ oisillons.
Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, le trou d’ entrée est préformé, une véritable invitation …

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’ activité autour du noyer et de l’ installation éventuelle du couple. Je profite de ce dernier article de l’ année pour vous souhaiter une année 2021 bien meilleure que celle qui s’ achève. Passant en revue l’ origine des lecteurs de ce blog, je suis heureux de voir qu’ avec ce nouvel hébergeur de site, vous m’ avez suivi depuis 34 pays : Allemagne, Algérie, Angola, Australie, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Danemark, Espagne, Guinée, Etats-Unis, Finlande, France, Guinée, Irlande, Italie, Japon, La Réunion, Luxembourg, Mali, Maroc Maurice, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume Uni, Sénégal, Singapour, Suisse, Ukraine, Vietnam.
Dernières nouvelles du nichoir à Pic ! Ce 15 novembre 2021, pendant que le Pic épeiche retrouvait du plaisir à attaquer la petite cavité à proximité du nichoir, un Pic vert s’ y intéressait. Aurions-nous le plaisir de voir un de ces deux Pics s’ installer pour y nicher ?
Photos plus récentes de ce 25/11/2021, le Pic épeiche semble un peu plus intéressé mais j’ espère qu’ il ne se découragera pas car il doit encore élargir le trou d’ entrée …



Afin d’ illustrer cette note, j’ ai le plaisir de vous partager une vidéo tournée récemment par l’ équipe du site français de vente en ligne de plantes » Promesses de fleurs « . Ce talentueux duo était composé de l’ animateur-journaliste Olivier Allard et du cameraman-réalisateur-producteur Philippe Minot. Un clic sur ce lien vous ouvre l’ accès à la vidéohttps://youtu.be/UwwC8ARvzUk
Faites-moi un petit plaisir, laissez-moi une petite trace de votre passage en mentionnant votre ville et pays. Merci d’ avance. Je vous souhaite du bonheur au jardin, de belles récoltes et de beaux partages et visites d’ amis et si ce blog vous semble intéressant, vous pouvez vous y abonner en cliquant sur la petite fenêtre » suivre un jardin d’ Obigies « en haut à droite de votre page. En y renseignant votre adresse-mail, vous serez automatiquement prévenus de toute nouvelle parution d’ article.
A l’ année prochaine !
Patrick depuis un jardin d’ Obigies.

Bonsoir. Je vous suis avec toute mon attention et apprécie vos articles.
Je ne suis pas loin mont saint aubert
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Pierre de votre intérêt pour le blog. Nous apprécions notre petite colline et c’ est sa proximité et sa vision au bout du jardin qui nous a poussé à acheter le terrain il y a 15 ans. N’ hésitez pas à me contacter si vous désirez le voir de plus près au printemps. Je vous souhaite une heureuse année 2021.
J’aimeJ’aime
Bonsoir
Je vous ai découvert lors de votre passage à l’émission de Luc Noël. Je suis depuis abonnée à votre blog. Je m’appelle Elise et j’habite près d’Orléans en France. J’ai comme vous un blog de jardin d’ornement que j’essaye d’alimenter régulièrement. Moi aussi, j’ai hâte que 2020 tourne sa révérence et qu’arrive une année 2021 bien meilleure. Bonnes fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime
Merci Elmo de votre intérêt pour le blog. J’ adore votre région et mon épouse et moi y avons séjourné quelques fois à Chinon et Blois. La Loire et son parcours naturel , les magnifiques châteaux m’ inspirent au niveau photo. Je vous souhaite une belle année 2021.
J’aimeJ’aime
Continue Patrick !
C’est un vrai plaisir de ce lire…
J’aimeJ’aime
Merci Cyril .
J’aimeJ’aime
De « te » lire
J’aimeJ’aime
Toujours aussi intéressant et de magnifiques photos! Merci! Claudine (Tournai)
J’aimeJ’aime
Merci Claudine ! Heureuse année 2021 !
J’aimeJ’aime
toujours agréable d’observer le pic épeiche !
Valentin Bretagne Cotes d’armor
J’aimeJ’aime
Merci Valentin de Bretagne. J’ adore également votre magnifique côte. Dernier séjour il y a 2 ans à St Malo. Merci de votre intérêt et meilleurs voeux pour 2021.
J’aimeJ’aime
Bonjour et meilleurs vœux de Charleroi.
Merci pour votre site toujours intéressant à suivre.
Philippe
J’aimeJ’aime
Merci Philippe de Charleroi, ville qui m’ est également chère. J’ y ai joué 2 saisons au C.Handball et 1 saison au C.S.V. Ransart. Heureuse année 2012 à vous !
J’aimeJ’aime
Longue vie et belle progéniture au pic épeiche ! Nous aussi, dans notre forêt en plaine des Vosges, près de Vittel, nous avons le plaisir de les voir et de les entendre travailler assidument. Mais nous n’avons jamais vu leur nid.
Belle année au jardin !
Danielle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Danielle ! J’ apprécie votre région et les ballons d’ Alsace, Mulhouse, Turckeim. Le jardin ne fait que 19 ares mais le Pic épeiche et le Pic vert sont régulièrement présents et très actifs dans le noyer pour le 1er et dans la pelouse pour le 2ème. Belle année pour vous également et merci de votre intérêt pour le blog.
J’aimeAimé par 1 personne
l’observation d’un pic épeiche dans la cour depuis deux jours (dans la Sarthe en France) m’a incitée à lui prévoir un nichoir et ma recherche d’information m’a conduite à votre blog. Très intéressant
J’aimeJ’aime
Merci Maryse et bienvenue dans ce jardin situé en Hainaut à 25 km de Lille.
J’aimeJ’aime