Calme relatif au potager

Si avec l’ automne et ce temps maussade, les allers-retours au potager sont moins fréquents, il est encore possible d’ y être actif et y trouver encore du plaisir. A Obigies, je peux y récolter poireaux d’ hiver et jusqu’ aux premières gelées, scaroles, salades  » pain de sucre « , tomates cerises, carottes, céleris verts, betteraves rouges, basilic et persil. Je viens également de planter 2 lignes de fraisiers et l’ ail y trouvera bientôt sa place.

Je reviens avec plus de détails sur les réussites de cette saison, à savoir les tomates-cerises et les courgettes. Ces photos illustrent quelques astuces pouvant expliquer la générosité des plants de tomates cerises, issus de semis spontanés et prélevés ci et là dans le potager avec la dispersion et l’ enfouissement du compost maison. Au fond du trou de plantation, des feuilles hachées d’ orties et de rhubarbe avec une bonne pelletée de compost maison. Placement du tuteur en bambou. Prévoyez-le suffisamment grand pour ne pas devoir le remplacer et risquer d’ abimer les racines qui, entre-temps, se sont bien développées. Enterrez votre jeune plant jusqu’ à hauteur des premières feuilles que vous aurez éliminées. Au pied, répandez broyat, paille et tonte de pelouse en une bonne couche que vous veillerez à réalimenter. Avec les chaleurs et sécheresse observées ces trois dernières années, cette pratique est vivement conseillée partout entre vos lignes de plantation. Pour la première fois, j’ ai conduit la croissance de ces plants sur 3 branches en conservant un  » gourmand  » de chaque côté de la tige initiale.

Ce qui a donné le résultat suivant …

Les courgettes, régulièrement arrosées, furent également généreuses jusqu’ aux premières nuits froides de cette dernière quinzaine. Voici en photos quelques étapes de leur plantation. Elles sont installées sur une butte avec un petit cratère afin d’ optimiser l’ arrosage. Au fond du trou de plantation, une bonne pelletée de compost maison bien mûr. Afin de protéger la jeune et fragile tige, j’ ai disposé 4 petits tuteurs à géraniums et ensuite 4 tuteurs en bambou afin de guider, autant que possible, la croissance à la verticale. Cela a facilité l’ arrosage et la cueillette. Comme pour les plants de tomates, le pied des plants de courgettes bénéficia d’ une couverture épaisse de broyats et de tonte de pelouse.

Je profite de cette note pour et j’ ai le grand plaisir de vous annoncer la diffusion prochaine de la visite de l’ équipe de l’ émission de télévision  » Jardins et Loisirs  » sur la Une, ce sera le dimanche 15 novembre à 13h40. Ce sera l’ occasion et la chance d’ avoir une autre vision, en mouvement et en sons, de ce petit bout de terre dont vous suivez l’ évolution de saison en saison. N’ hésitez pas à réagir sur ce blog.

Sur cette bonne nouvelle, ce qui nous change de l’ ambiance morose actuelle, je vous souhaite encore de beaux moments au jardin et vous remercie encore de votre intérêt pour ce blog. D’ après les statistiques reçues, il est suivi aux 4 coins de la terre, des USA en Australie en passant par l’ Afrique et la Chine. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.

A bientôt !

Patrick depuis un jardin d’ Obigies

3 commentaires sur “Calme relatif au potager

  1. Bonsoir Patrick,
    Superbes récoltes, excellents tuyaux pour les futurs travaux au jardin.
    Je suivrai avec intérêt le reportage de Jardins et Loisirs le 15 novembre prochain.
    A cet égard, plus modestement, des photos d’arbustes et de fleurs d’automne de mon jardin ont très récemment été publiées sur la page Facebook de l’émission Jardins et Loisirs.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s