
En cette fin de mois de juillet et début du mois d’ août, à la météo plutôt méditerranéenne, les travaux au jardin ne manquent pas: récolte des légumes : haricots, courgettes, tomates et des fruits rouges: fraises, groseilles, framboises et myrtilles, maintien de la propreté des parterres, arrosage raisonné au potager mais avec la taille des haies, les travaux deviennent plus physiques et exigent plus de matériel et de mesures de sécurité.
On peut constater déjà beaucoup de travaux de taille durant le mois de juin mais je préfère attendre la fin du mois de juillet, voire le début du mois d’ août afin de diminuer le risque de déranger les oisillons qui n’auraient pas encore pris leur envol. Cette année, ont niché deux couples de ramiers, des fauvettes grisettes,des merles noirs. Les premières haies que je taille plus tôt sont le Troène en bordure de la rue, afin de faciliter la visibilité par rapport au trafic routier et le Lonicera, sous le car-port à la croissance assez généreuse.
Afin de permettre une bonne reprise de la haie, il est conseillé de tailler par temps humide, vous comprendrez donc que ces photos datent d’ années précédentes.
Sept variétés sont présentes à Obigies: du troène en bord de voirie ( photo ci-dessus ), du hêtre pourpre le long d’un petit sentier ( photo ci-dessous ) et au fond du potager.
Du charme ( ci-dessous) séparant le bosquet du verger.
Et de la symphorine et du Lonicera autour du car-port ( ci-dessous)
Sous le noyer, issue de semis spontanés, la haie de houx – Ilex aquifolium, crée un espace intime et offre aux oiseaux des baies nourrissantes et décoratives.

Le matériel que j’ utilisais jusqu’ il y a deux ans, était un taille-haies Sthil à moteur thermique mais j’ ai maintenant opté pour l’ électrique à batterie rechargeable, plus léger, moins polluant et également moins bruyant. Le voici en action pour la haie basse de Lonicera.
J’ utilise également une échelle pliable pouvant se transformer en petit échafaudage et une escabelle plus haute et très stable pour la haie de hêtre pourpre.
Les résidus de taille sont directement broyés, intégrés au compost ou disposés en paillis au potager et au pied des arbustes et vivaces.

Il me reste à vous dire bon courage et à très bientôt pour d’autres publications et photos. En attendant, je vous souhaite toujours autant de plaisir et de beaux échanges dans votre jardin et bien évidemment le retour de la pluie, du moins pour le Hainaut occidental et plus particulièrement la région de Tournai qui a été relativement épargnée par les orages…
Patrick depuis un jardin d’ Obigies