La Symphorine : une plante attrayante et utile aux insectes et oiseaux

Je ne vous ai pas encore présenté cette plante décorative et intéressante pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux: la Symphorine – Symphoricarpos variété  » Scarlet Pearl «  à Obigies. Vous l’ apercevez ici plus haut comme elle se présente mi-juin, dans un beau volume mais pas encore en fleurs.

La Symphorine offre ses petites fleurs roses regroupées en épis au bout de leurs rameaux. Gracieuses et spectaculaires, elles seront suivies par des fruits globuleux roses (pour la variété ici présentée) ou blancs de 8 mm de diamètre, très décoratifs de septembre à février. Ces fruits sont toxiques pour les humains mais ils raviront les oiseaux durant l’ hiver. Les branches très ramifiées sont duveteuses et portent des petites feuilles opposées ovales ou arrondies, vert bleuté qui prennent une couleur jaune, décorative dès l’ automne.

Plante peu exigeante au niveau de la terre, elle se plait au soleil ou à la mi-ombre sous de grands arbres. Elle est également utilisée pour fixer des talus. A Obigies, je l’ utilise sur une petite butte sous la forme d’ un petit massif composé de 3 sujets ( voir 1ère photo ), taillés chaque printemps à 20-30 cm en boule comme pour les graminées .

Elle est également utilisée autour du car-port, sous la forme d’ une deuxième haie de 1 m de hauteur, à l’ arrière d’ une haie basse composée de Lonicera Pileata.

On peut dire que la Symphorine est rustique, vigoureuse, avec une tendance à se propager spontanément par racines souterraines ou par marcottage. Cette propriété de se développer me permet chaque année de pouvoir offrir de jeunes drageons aux amis et visiteurs de passage. N’ hésitez pas à l’ introduire dans votre jardin, les abeilles, bourdons, papillons en été et les oiseaux en hiver en seront ravis.

Réf. bibl.:  » Arbustes ornementaux «  de Vaclav Vetvicka Adaptation française de Marie-Jo Dubourg aux Ed. Gründ et « Arbustes de France «  de L.Baudot,M.Beauvais,J.Gourier aux Ed. Artémis

A bientôt pour d’ autres infos et photos depuis un jardin d’ Obigies ! Merci de votre intérêt pour ce blog, n’ hésitez pas à réagir et partager vos propres expériences.

Patrick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s