
Si la sécheresse nous épargne la tonte des pelouses, le travail ne manque pas au jardin avec les semis au potager. mais si nous désirons regarnir nos confituriers, des travaux d’ entretien de nos arbustes fruitiers sont nécessaires. Il faut suivre leur croissance et effectuer quelques tailles d’ éclaircissage .
Si vous possédez des groseilliers, vous aurez constaté qu’ils se sont très étoffés malgré la taille de cet hiver. En effet, de jeunes rameaux d’un vert tendre se sont formés et donnent un aspect touffu, masquant ainsi les grappes de fruit déjà bien formées. N’hésitez pas à les tailler, aérant ainsi le coeur de votre arbuste et facilitant ainsi la prochaine cueillette. N’éliminez pas les jeunes branches taillées, broyez-les et déposez-les au pied des arbustes, ce broyat constituera un paillis d’excellente qualité, maintenant humidité et propreté.

Ayant constaté de sérieux dégâts causés par des ramiers, mes groseilliers sont protégés comme les fraisiers, par des filets de protection.
Les groseilliers à maquereau ont également profité d’ une taille permettant aux groseilles de profiter au maximum du soleil.

Les framboisiers palissés à la hollandaise ne nécessitent pas de taille, les jeunes branches qui porteront les fruits l’ année prochaine croissent au centre entre les 2 fils portant les pousses à fruits. La sélection et le palissage des plus belles tiges se fera avant l’ hiver lors de l’ élimination de celles portant actuellement les fruits.

Les mûriers débutant leur floraison, vu le nombre de jeunes pousses poussant à leurs pieds, ont retenu mon attention. J’ ai sélectionné et attaché au fil le plus bas, deux pousses qui seront palissées avant l’ hiver sur le 2ème et 3ème fil. Les pousses excédentaires ont été taillées et broyées.
Les myrtilliers, plus récemment plantés ne nécessitent pas encore de taille mais le procédé sera semblable à celle des groseilliers.

En nous souhaitant de bonnes pluies pour redonner belle allure à nos pelouses, je vous souhaite un bon déconfinement en espérant pouvoir ouvrir très prochainement nos jardins. Les plantes en pots de ma petite pépinière attendent les amateurs-trices.
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies et si vous désirez être automatiquement prévenus des nouveaux articles, je vous invite à rejoindre le cercle des fidèles lecteurs en cliquant sur la fenêtre « suivre » en bas à droite de votre écran.
Patrick
Bonjour.
Apparemment, vous palissez aussi vos groseilliers à maquereau ?
J’aimeJ’aime
En effet, comme je l’ explique dans une note les concernant, j’ ai du les déplacer et en ai profité pour appliquer ce palissage facilitant grandement la cueillette.Ce fruit me rappelle mon enfance mais également les écorchures pour pouvoir en profiter.
J’aimeJ’aime
Je suis une nouvelle fois épatée par le palissage impeccable des groseilliers à maquereaux! C’est superbe en plus de faciliter la récolte!
J’aimeAimé par 1 personne