
Si vous n’ avez pas encore commencé les grandes manoeuvres de manipulation des filets de protection des groseilles et fraises, il est urgent de les placer. J’ ai en effet constaté les premiers dégâts occasionnés par les pigeons ramier dans les groseilliers, je ne parle pas des prélèvements des petites mains …
S’il est agréable d’accueillir ces oiseaux et de les observer, on les trouve bizarrement moins sympathiques lorsque nos fruits prennent de la couleur. Cela ne nous dispense pas de surveiller les filets car il n’ est pas rare d’ y retrouver un spécimen prisonnier ou emmêlé dans les mailles de ces filets.
Les groseilliers à maquereau ne nécessitent pas de protection, je n’ y ai jamais vu des oiseaux à la maraude …
Groseillier à maquereau
Les myrtilles semblant intéresser également très fort les merles, j’ ai pris la précaution de les protéger également par un filet.

Pour les mûres, patience pour la cueillette mais là également, pas de nécessité de protection.

Pour éviter la pourriture des fraises et maintenir la propreté et l’humidité indispensables à une bonne production, n’oubliez pas de pailler dès la formation des fraises. Pour les autres fruits rouges: groseilles, mûres et framboises, il est conseillé de pailler également au pied des arbustes. Bon travail et bonnes premières récoltes. Nous aurons bientôt le plaisir de profiter des premiers parfums des confitures.
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies !
Patrick
Bonjour.
Pour les myrtilliers, je confirme.
Je n’en ai mangé qu’une ou deux sur mes 3 plants l’an dernier 😦
Cette année, les filets sont mis, ainsi qu’un 4ème plant 😉
J’aimeJ’aime
Lors de la première année de production, le filet mal disposé un jour a permis à un merle de les goûter avant moi …
J’aimeJ’aime