Un allié dans la lutte contre la Pyrale du buis : le Pinson des arbres

Je ne prétendrai pas que j’ ai la solution pour préserver les buis du fléau qui les agresse depuis quelques années mais j’ ai eu la surprise, il y a quelques jours d’ observer madame Pinson des arbres, venant prélever les chenilles avec beaucoup d’ adresse. J’ avais déjà observé ce comportement aux Pays-Bas, chez des mésanges. Vous en déduirez immédiatement que pour garantir la survie de sa progéniture, vous ne pourrez pas utiliser de produits chimiques insecticides.

Voici en photos, l’ illustration de cette chasse aux chenilles.

A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies. Et en attendant, prenez soin de vous, de votre famille et … de votre jardin, afin de le rendre agréable pour vos visiteurs lorsque cette pandémie nous aura libérés.

Patrick

5 commentaires sur “Un allié dans la lutte contre la Pyrale du buis : le Pinson des arbres

  1. Dans mon jardin, e sont l’es moineaux domestiques qui s’y attaquent pour nourrir leurs jeunes… Je croyais ces chenilles toxiques…

    J'aime

    1. Si elles étaient toxiques, les oiseaux ne les prendraient pas, le danger serait de traiter les buis au moyen d’ un produit nocif pour les oiseaux et puis de voir arriver un oiseau sur le buis traité … Sommes-nous prêts à laisser mourir nos buis afin de protéger les oiseaux ? Là est la question ! Je vous laisse y répondre sans jugement de ma part. Merci de ton commentaire Marie-Pierre !

      J'aime

  2. Plusieurs de mes clients ont aussi observé que les oiseaux venaient chercher les chenilles. Une dame à arrosé ses buis au Karcher et a vu plein d’oiseaux qui venaient ensuite ramasser les chenilles sur le sol tout autour.
    C’est une bonne nouvelle si les buis ne sont pas traités… Mais comme tu le dis, si les gens ont traité et que les oiseaux viennent chercher les chenilles empoisonnées… :/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s