Premières floraisons autour de la mare: le Bergenia Cordifolia

Depuis une quinzaine de jours, l’ arrière de la mare rayonne d’ un rose printanier attirant le regard, compensant ainsi la grisaille de cette période pluvieuse. Je vous invite à faire la connaissance de cette plante vivace aux attraits évidents en cette fin d’ hiver.

Originaire du centre de l’ Asie à la Chine, de la famille des Saxifragacae, la Bergénie cordée ou Bergénie à feuilles en forme de coeur, variété  » purpurea «  se présente en touffe tapissante et est utilisée ici comme couvre-sol au bord de la mare. Appelée également  » Plante des savetiers  » (ancien nom des cordonniers) car riche en composés tannants, elle était utile au savetier pour le tannage du cuir. La variété purpurea est la plus résistante au gel et à la chaleur, ce qui en fait la favorite des jardiniers. Sa multiplication se fait par division et séparation des rejets au printemps et afin de limiter sa propension à se développer et comme tout couvre-sol à envahir ses voisines, vous devrez utiliser la bêche et pourrez faire plaisir aux amis de passage, conquis également par ses charmes.

Ses feuilles, persistantes, coriaces sont arrondies avec le bord du limbe ondulé. Elles poussent sur un rhisome rampant, gros et enveloppé par les gaines de la base des feuilles qui d’ un vert foncé se teintent de pourpre en fin d’ hiver.

Ses fleurs roses, petites, campanulées en inflorescences denses surmontent des tiges rigides rouges hautes de 50 cm. Elles ont la particularité de dégager une senteur anisée étonnante, proche du pastis et égaieront votre parterre de la fin de l’ hiver au printemps. Afin de maintenir la valeur décorative de l’ ensemble, je coupe les tiges de fleurs séchées et élimine les feuilles plus anciennes qui ont tendance à brunir.

Petit inconvénient: ne soyez pas surpris d’ observer sous son feuillage des escargots qui s’ y protègent des chaleurs.

Réf. bibl.:  » Fleurs et Plantes vivaces «  aux Ed. Bordas et  » Jardins d’ eau «  de Jean-Claude Arnoux aux Ed. Larousse

A bientôt pour d’ autres nouvelles du jardin qui se réveille et réclamera toute notre attention.

Patrick depuis un jardin d’ Obigies.

3 commentaires sur “Premières floraisons autour de la mare: le Bergenia Cordifolia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s