
Avec les mésanges, charbonnière et bleue, le pinson des arbres est très présent au jardin en été et encore plus en hiver où il dispute aux verdiers d’ Europe et aux mésanges, l’ accès aux mangeoires. Si vous participez au recensement des oiseaux du jardin organisé ces 1 et 2 février par Natagora il est plus que probable que vous l’ observerez.
De la famille des Fringillidés, ce passereau de 14 à 16 cm est assez commun et facile à reconnaître. Le mâle adulte en période nuptiale est assez bariolé. Brun-marron chaud sur le dos, gris-ardoise bleuté pour la tête excepté pour le front qui est noir, deux larges barres blanches bien visibles en vol, jaune sur les ailes, rose pour les pattes et bleu -gris pour le bec court et conique bien adapté à un régime granivore.

La femelle, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, a un plumage plus discret. Le manteau est d’ un brun assez terne, la tête et le dessous sont d’ un beige-gris. Les ailes portent les mêmes barres blanches que le mâle. Le bec est gris rosâtre et l’ oeil est cerclé de blanc.
Si les conditions hivernales dans les pays nordiques sont rigoureuses, vous aurez peut-être la chance d’ observer le Pinson du Nord qui descend hiverner chez nous. Cet hiver, il n’ a pas encore montré le bout de son bec … les 2 photos ci-dessus datent de mars 2018.
Je vous souhaite de belles observations ce week-end des 1et 2 février et si vous n’ avez pas la chance d’ en voir beaucoup, vous devez sans doute repenser la composition des espèces florales et arbustives qui sont plantées pour accueillir nos petits visiteurs ailés.
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies ! Et si vous désirez être mis au courant de toute nouvelle publication, n’ hésitez pas à cliquer sur la petite fenêtre » suivre » en bas à droite de votre écran et à renseigner votre adresse-mail. Vous deviendrez ainsi un des nombreux lecteurs fidèles, un superfan de ce blog ! Merci !
Patrick
En voilà un que j’aime beaucoup aussi! J’ai un petit couple, habitué de mon jardin, qui vient se régaler sur le sol, près des mangeoires.
J’aimeJ’aime
Ils sont nombreux cette année et disputent les graines de tournesol aux verdiers et mésanges charbonnières et bleues.
J’aimeJ’aime
Bellles photos, belles article. Merci pour ce partage. Cdt Thierry
J’aimeJ’aime
Merci à vous. Désolé d’ y répondre si tardivement, votre commentaire était en attente et moi un grand distrait. Heureuse année au jardin et … en famille bien évidemment !
J’aimeJ’aime
Belles photos, bel article. Merci pour ce partage. Cdt. Thierry
J’aimeJ’aime
Merci Thierry et bienvenue sur ce blog. Pouvez-vous me signaler quelle région vous habitez et par quel canal avez-vous découvert ce blog ? Recherche internet, lien Facebook ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je suis en région centre. J’ai trouvé votre blog avec le lecteur wordpress.
J’aimeJ’aime
Merci ! J’ espère qu’ il vous sera utile. Bonne journée
J’aimeJ’aime