Le Pinson des arbres, un fidèle visiteur du jardin

Avec les mésanges, charbonnière et bleue, le pinson des arbres est très présent au jardin en été et encore plus en hiver où il dispute aux verdiers d’ Europe et aux mésanges, l’ accès aux mangeoires. Si vous participez au recensement des oiseaux du jardin organisé ces 1 et 2 février par Natagora il est plus que probable que vous l’ observerez.

De la famille des Fringillidés, ce passereau de 14 à 16 cm est assez commun et facile à reconnaître. Le mâle adulte en période nuptiale est assez bariolé. Brun-marron chaud sur le dos, gris-ardoise bleuté pour la tête excepté pour le front qui est noir, deux larges barres blanches bien visibles en vol, jaune sur les ailes, rose pour les pattes et bleu -gris pour le bec court et conique bien adapté à un régime granivore.

La femelle, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, a un plumage plus discret. Le manteau est d’ un brun assez terne, la tête et le dessous sont d’ un beige-gris. Les ailes portent les mêmes barres blanches que le mâle. Le bec est gris rosâtre et l’ oeil est cerclé de blanc.

Si les conditions hivernales dans les pays nordiques sont rigoureuses, vous aurez peut-être la chance d’ observer le Pinson du Nord qui descend hiverner chez nous. Cet hiver, il n’ a pas encore montré le bout de son bec … les 2 photos ci-dessus datent de mars 2018.

Je vous souhaite de belles observations ce week-end des 1et 2 février et si vous n’ avez pas la chance d’ en voir beaucoup, vous devez sans doute repenser la composition des espèces florales et arbustives qui sont plantées pour accueillir nos petits visiteurs ailés.

A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies ! Et si vous désirez être mis au courant de toute nouvelle publication, n’ hésitez pas à cliquer sur la petite fenêtre  » suivre  » en bas à droite de votre écran et à renseigner votre adresse-mail. Vous deviendrez ainsi un des nombreux lecteurs fidèles, un superfan de ce blog ! Merci !

Patrick

6 commentaires sur “Le Pinson des arbres, un fidèle visiteur du jardin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s