Le potager après les fortes chaleurs de l’ été

Les fortes chaleurs ont cessé et le retour de la pluie est prévu cette semaine. La dernière planche, prévue pour les derniers semis, a été débarrassée du broyat et des feuilles qui recouvraient le compost et maintenaient une humidité propice aux auxiliaires: vers, bactéries filamenteuses. J’ en profite donc pour vous présenter la configuration du potager avec la photo ci-dessus.

1er carré en bas à G: comprenant une planche de framboisiers tout récemment palissés à la  » Hollandaise « , après la taille des rameaux à fruit de cette année. Sur la 2ème planche, les fraisiers continuent à fleurir et à nous offrir des fruits agrémentant notre petit-déjeuner.

2ème carré en haut à G: une planche de groseilliers à maquereau dont les fruits m’ ont permis de confectionner de délicieuses confitures et la planche de D. contenant les containers de jeunes vivaces et graminées issues de divisions qui raviront mes amis de passage au jardin.

3ème carré en haut à D.: comprenant une planche de haricots princesse  » Divinel  » très prolifiques et la planche des derniers semis: roquette, carottes, mâche et épinards.

4ème carré en bas à D.: comprenant les poireaux d’ hiver et les carottes semées au printemps. Sur 2ème planche, des salades  » Pain de sucre «  et  » Radicchio «  protégées du soleil brûlant par un carton, des céleris verts et 2 plants de courgette: une de courgettes jaune un peu envahie par le développement du plant de courgettes vertes à la fructification généreuse et parfois surprenante.

Et n’ oublions pas les 3 plants de tomates, adossés contre l’ abri de jardin, exposés plein sud et à l’ abri des vents du Nord, accompagnés de Basilic et de Bourrache officinale destinée à attirer les pollinisateurs.

Le tour du potager est terminé et je vous souhaite d’ aussi belles récoltes qu’ à Obigies . N’ hésitez pas à réagir et à faire part de vos expériences qu’ elles soient positives ou négatives. Vos remarques seront utiles aux lecteurs du blog, passionnés de culture respectueuse du sol et de notre environnement. Merci d’ avance !

A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis ce bout de terre au pied de notre petit mont St Aubert.

Patrick

4 commentaires sur “Le potager après les fortes chaleurs de l’ été

    1. Merci Bernard pour les compliments. Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire à la newsletter qui vous préviendra à chaque nouvelle parution d’ article. Vous trouvez en bas à droite de votre écran une petite fenêtre indiquant  » suivre « , cliquez et indiquez votre adresse mail. Bonne soirée et belle année 2020 au jardin ! Patrick

      J'aime

  1. Quel beau potager! Même si le jardin gourmand est moins mon domaine que le jardin d’ornement, il me semble que j’aurais plaisir à grattouiller la terre et récolter les légumes dans un pareil endroit!
    Impressionnante la courgette! Ou est-ce un tout petit lutin du jardin qui la tient dans ses mains?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s