
Si les fraises ont cédé la place à des pommes de terre primeur » Esterling « , la récolte des groseilles et des framboises bat son plein avec quelques prélèvements de mes jeunes visiteurs. Les premières gelées de groseilles rouge et premières confitures de groseilles à maquereau sont déjà en pot. Et heureusement, j’ ai l’ assistance de mes petits-enfants.
Pour la gelée des groseilles rouges, voici la recette utilisée: 1 l de jus de groseilles écrasées dans une étamine avec 1 kg de sucre fin et le jus d’un petit ravier de framboises. Temps de cuisson : à gros bouillons 3′ montre en main. Dégustation le lendemain au petit-déjeuner: savoureux. C’est à ce moment que vous profitez du travail fourni au verger.

Suite au déplacement des framboisiers, la récolte sera un peu plus maigre mais suffira à parfumer la gelée de groseilles. Avec le palissage à la méthode hollandaise ( voir la note la concernant ), la cueillette est facilitée.

Si on observe les nombreuses fleurs du mûrier, la récolte est très prometteuse également. Pour tous ces arbustes à fruits rouge, le maintien de l’ humidité est important. Maintenez un paillage de qualité et n’ hésitez pas à les arroser s’ ils sont fort exposés au soleil.

Les groseilliers à maquereau, taillés en espalier afin de faciliter la cueillette, offrent une belle récolte: plus ou moins 3 kg qui rejoindront très vite la casserole à confiture. Si vous avez des recettes de sirop ou d’apéritif à base de groseilles ou de framboises, n’ hésitez pas à commenter, les visiteurs du blog profiteront de votre expérience en la matière.
Pour les myrtilles, il faudra encore attendre un peu, elles commencent à prendre de la couleur.
Merci et à bientôt pour d’ autres nouvelles du jardin et bonne récolte !
Patrick depuis un jardin d’ Obigies !
Bonjour Patrick.
Je vois sur vos photos que vous avez installé des filets de protection.
A l’occasion pourriez-vous faire un « zoom » sur le sujet en précisant les difficultés rencontrées selon les cas ?
J’avoue me battre assez régulèrement avec mes filets 😦
D’avance merci…
et merci aussi pour toutes les informations mises à disposition sur votre blog
J’aimeJ’aime
Bonsoir Philippe. Je les utilise car en effet, le jardin attire nombre d » espèces d’ oiseaux et si je ne les utilisais pas, il n’ y aurait pas de groseilles rouges, ni de myrtilles, ni de fraises… Seules les mûres et les groseilles à maquereau ne paraissent pas intéressantes pour les oiseaux. J’ avoue que leur placement et rangement l’ hiver peuvent poser problème. En accrochant rameaux, feuillage, ils s’ abiment et parfois enlèvent des fruits lors de la cueillette!
J’aimeJ’aime
Personnellement à l’usage, j’ai moins de problèmes avec des structures parallélipipédiques fixes qu’avec des arceaux.
Mais je n’ai pas encore vraiment trouvé ‘la’ bonne solution à mon goût…
J’aimeJ’aime
Alors là, le palissage des groseilliers à maquereaux, je dis bravo!
J’adooore la deuxième photo! Cette jolie demoiselle à pois rouge me fait craquer avec sa petite main qui chipe une fraise sous le filet
J’aimeJ’aime
Ces fruits rouges font la joie de nos petits-enfants !
J’aimeJ’aime