Le Lonicera : une alternative intéressante au Buis

Au moment où la Pyrale du Buis cause d’ énormes dégâts dans nos jardins, se pose le problème du remplacement de cet arbuste mis en valeur dans les jardins  » à la Française « . Si le jardin à Obigies ne compte que deux sujets et si j’ avoue que je ne suis pas fan d’ un arbuste qui dégage, lorsqu’ on l’ effleure, une odeur pas trop agréable, je suggère le Lonicera aux amis qui me demandent conseil.

La variété présente ici est le Lonicera Pileata appelé également le Chèvrefeuille cupule ou Chèvrefeuille à feuilles de troène, arbuste de la famille des caprifoliacées . Ses feuilles, ovales et d’ un beau vert brillant sont persistantes et légèrement plus grandes que celles du Lonicera nitida.

Ses minuscules fleurs sont blanches et malgré leur discrétion, elles exhalent, comme comme la plupart des chèvrefeuilles, un parfum très agréable. A ces fleurs printanières, suivront des petits fruits en forme de petites baies bleues, très appréciées des oiseaux.

Cet arbuste est rustique et de culture facile. Il préfère les sols bien drainés et se plait à mi-ombre comme en plein soleil. Il est essentiellement utilisé en haie basse comme sur la photo ci-dessus, en bordure de parterres et en couvre-sol très dense où il permettra de stabiliser efficacement les talus ( voir photo ci-dessous prise dans le jardin de mes parents à Tournai ) et constituera un excellent refuge pour les oiseaux et autres petites bêtes présentes au jardin. Les amateurs de bonsaï choisiront le cultivar  » Twiggy «  qui se prêtera encore mieux que les autres à cette taille un peu particulière.

Si je devais citer un seul inconvénient à l’ utilisation de cet arbuste, ce serait la nécessité de le tailler plusieurs fois, tellement sa croissance est rapide. Son broyage aisé constituera un paillage intéressant pour vos parterres.

Profitez bien de votre jardin et des longues soirées d’ été en famille ou avec vos amis . A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies.

Patrick

Un commentaire sur “Le Lonicera : une alternative intéressante au Buis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s