Taille d’ hiver de la Glycine – Wisteria sinensis

Avec les températures anormalement douces de ce mois de janvier, vous avez certainement remarqué l’ état d’ avancement des bourgeons de vos arbustes. Il en est également ainsi pour la glycine, ce qui m’ a incité à procéder à sa taille.

Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider:

  • Eliminez les rameaux morts et mal orientés ainsi que les plus vieilles branches pour renouveler la charpente.La glycine étant ici à l’ avant-plan d’ une haie de lierre, j’ élimine les rameaux orientés vers l’ arrière. Si des rameaux se croisent ou se touchent, je privilégie les plus vigoureux.
  • Taillez les rameaux de l’ année passée à 20 – 30 cm en conservant 2 à 3 bourgeons. Je privilégie le bourgeon orienté vers l’ avant, ma glycine étant conduite en palissade devant une haie de lierres.
  • Eliminez les rejets poussant au pied afin d’ éviter le développement anarchique de votre glycine.
  • Après la taille, nettoyez le pied de votre glycine et binez superficiellement le sol en incorporant un compost bien mûr.

Chaque année, je marcotte 1 ou 2 rejets vigoureux, ce qui me permet de rempoter des jeunes glycines qui feront le bonheur de mes enfants ou amis de passage.

Voici une vue de la glycine après la taille.

La glycine exige un sol riche et bien drainé. Rustique jusqu’ à – 15°, c’ est une plante grimpante nécessitant un tuteurage . Méfiez-vous de sa vigueur, elle est capable de forcer des grilles en fer et déformer des gouttières en zinc.

Ces 2 dernières années, le gel précoce a sévi et grillé les jeunes rameaux mais à chaque fois, la glycine a redonné de nouveaux rameaux et nous a offert une généreuse et odorante floraison.

Je vous souhaite une glycine à la floraison abondante. Son parfum et ses longues grappes vous raviront dès le mois de mai. N’ hésitez pas à tailler les rameaux tentaculaires de l’ été et les fleurs fanées, vous profiterez ainsi de plusieurs floraisons néanmoins plus discrètes.

A bientôt pour d’ autres conseils et photos. patientez encore pour la taille des fruitiers à pépins, rosiers et hydrangeas !

Patrick depuis Un jardin d’ Obigies.

4 commentaires sur “Taille d’ hiver de la Glycine – Wisteria sinensis

    1. L’ idéal c’ est lors du repos végétatif de la plante entre novembre et février.Lle problème cette année, c’ est que nous avons des conditions printanières qui provoquent une précocité du réveil de la végétation et de la montée de sève. A moins que ta glycine ne soit pas trop développée et que tu puisses maintenir une belle motte de terre autour des racines, il est un peu risqué de dénuder les racines et de la transplanter. Si néanmoins, c’ est impératif de la déplacer, il faudra la tailler pour compenser le raccourcissement des racines lors de la transplantation. Bonne réflexion et bonne reprise au jardin. Cela fait un bien fou, surtout après le stress des cours. P.S.: Tu peux t’ abonner à la newsletter en cliquant sur la petite fenêtre  » suivre  » en bas à droite de ton écran. A bientôt. Amitiés. Patrick

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s