
Chaque hiver depuis 2004, l’ association Natagora invite les particuliers à observer et compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Cette opération » Devine qui vient manger au jardin. » est également l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, les espèces d’oiseaux de nos jardins.
Après un hiver 2016-2017 durant lequel les oiseaux avaient déserté les jardins, les mangeoires retrouvent leurs visiteurs. En plus de l’ abondance des oiseaux classiques, on peut s’ attendre à des observations de granivores moins communs, liés à des afflux particuliers cet hiver de ces espèces venant du Nord. C’ est le cas du Grosbec casse-noyaux que j’ ai eu la chance de pouvoir observer pour la première fois dans un jardin du Pas-de-Calais. Normalement rare aux mangeoires, ce magnifique oiseau aux couleurs et à la silhouette si particulière, a déjà été signalé par plusieurs observateurs. En cas d’ hiver rigoureux dans les pays nordiques, nous pourrions peut-être apercevoir le Pinson du Nord. ( Photos ci-dessous )
En vous aidant du supplément des journaux du groupe L’ Avenir ou des photos reprises sur le site Natagora, observez les oiseaux qui visitent votre jardin, comptez-les et reportez vos observations sur le document du dépliant ou directement par internet sur le site de l’opération en cliquant sur ce lien oiseaux.natagora.be/fr/en-pratique
En 2016, j’ avais eu la joie de pouvoir observer deux nouveaux spécimens :
- la mésange huppée qui n’ est pourtant pas une habituée des mangeoires et qui vit surtout dans les vieilles sapinières. Nichant dans les troncs comme les pics, elle n’ est pas vraiment farouche mais assez difficile à observer .

- la mésange à tête noire : vivant également dans les forêts de conifères, se nourrissant de graines et d’ insectes à la cime des arbres et au bout des branches et nichant dans les trous d’ arbres.

Ces dernières années, l’ observation de deux nouvelles espèces confirme la réussite de notre objectif qui était d’ attirer le maximum de vie sur ce petit bout de terre de 19 ares exempt de pesticides et engrais chimique.
En effet, les bergeronnettes des ruisseaux et les grives mauvis sont venues se baigner à la mare.
Voici quelques espèces observées régulièrement au jardin.
Pour conclure, je vous conseille de vous munir de jumelles et d’ inviter vos enfants ou petits-enfants à repérer et répertorier vos petits visiteurs ailés afin d’ aider l’ association Natagora à analyser l’ évolution des populations d’ oiseaux de nos jardins.
Rem: toutes les photos illustrant les notes du blog ( excepté le Grosbec ) sont prises dans le jardin d’ Obigies.
A bientôt pour d’autres nouvelles, trucs et astuces, photos … Si vous désirez être informés des publications suivantes dès qu’ elles sont mises en ligne et rejoindre ainsi les » followers » du blog, cliquez sur la fenêtre en bas à droite de votre écran et renseignez votre adresse-mail .
Patrick depuis un jardin d’ Obigies
Sources : https://oiseaux.natagora.be
– Alain Paquet : article du magazine Natagora de janv.-fév. 2021 : » Faut-il offrir des mangeoires aux oiseaux ? «