Profitant de la douceur de ce mois de janvier, je poursuis la taille en m’ attaquant aux tilleuls palissés. Vu la hauteur de ce rideau de verdure, l’ échelle double est requise. Au niveau du matériel, le sécateur et la scie égoïne suffisent. Les coupes sont précises et il n’ y a pas de nuisance sonore pour mes voisins avec la tronçonneuse …
Cette publication étant souvent consultée, je l’ ai réactualisée et y ai rajouté des photos de la taille de cette année. En dehors des périodes de gel, vous pouvez procéder à cette cette taille.
Afin de préserver une certaine intimité, malgré la situation assez rapprochée de la maison voisine dont une fenêtre plonge vers nos pièces de vie orientées plein sud, nous avions décidé de planter en décembre 2005 des Tillia europaea cordata pallida (tilleuls à petites feuilles). Chaque été, nous profitons d’un bel écran naturel et apprécions la forme définitive de cette palissade de verdure. Le tilleul est souvent choisi pour cette structure verte , par tradition, il est une des espèces les plus appréciées dans les arbres d’ombrage mais j’ai déjà pu observer des platanes, des hêtres pourpres, des charmes et tout récemment des Photinias.
Voici par l’image, quelques étapes de la fixation des branches et de la taille pour arriver à la forme recherchée.
J’ai préféré fixer des fils à partir de deux poteaux en pin traités en autoclave. Je trouve cette structure plus légère que la conduite des branches sur des lattes de bois, de type latte à tuiles, fixées sur des poteaux de bois enterrés à hauteur de chaque arbre.
Tant que les branches charpentières ne se rejoignaient pas et que les derniers paliers n’ étaient pas complets, la taille était sévère.
En dehors des périodes de gel, vous pouvez tailler les rameaux de l’année. Les premières années , je taillais assez court, à quelques mm. des branches charpentières, ensuite, j’ai taillé à un oeil ou deux suivant l’ orientation du bourgeon, espérant ainsi avoir un feuillage un peu plus dense. Cette année, j’ ai taillé encore moins court afin d’ obtenir plus rapidement une végétation plus dense. J’élimine également les rameaux se développant à la partie inférieure des branches charpentières et ceux qui se croisent avec le risque de frottement et d’ apparition de champignons.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ ai continué à attacher les prolongements des branches charpentières jusqu’à ce qu’elles se rejoignent. Les cinq niveaux sont maintenant occupés et la structure complète nous donne maintenant un ombrage très apprécié sur la terrasse de côté et permet de maintenir une fraicheur aux pièces de vie, exposées plein sud.
Pour les coupes de branches le long du tronc, il est conseillé de ne pas couper au ras du tronc, mais à plus ou moins 1 cm, ceci afin de permettre une meilleure cicatrisation et la mise en place d’un « cal ».
» Le recours à des baumes cicatrisants est valable uniquement dans le cas où ces produits sont appliqués dès que la coupe est réalisée. Leur efficacité dépend de la présence d’ oxyquinoléate de cuivre et de la micro-porosité de la pâte. Les produits de type goudron de Norvège sont totalement inefficaces, voire nocifs parce qu’ils bloquent l’humidité, favorisant le développement des champignons. La plupart du temps, de tels produits sont superflus pour une coupe réalisée à la bonne époque. »
Chaque été, nous profitons d’un bel écran naturel et apprécions la forme définitive de cette palissade de verdure. Le tilleul est souvent choisi pour cette structure verte , par tradition, il est une des espèces les plus appréciées dans les arbres d’ombrage mais j’ai déjà pu observer des platanes et des hêtres pourpres.
Réf.Biblio.: – Brochure conçue par F-X. Vaengin et le personnel technique du CRPF. Nord-Pas de Calais-Picardie
– » L’arbre, un être vivant « : comprendre et accompagner le développement des arbres d’ornement livre publié par le SPW : Sevice public de Wallonie
A très bientôt pour d’ autres nouvelles, astuces et photos !
Patrick depuis un jardin d’ Obigies