Je poursuis la présentation des oiseaux que vous pourriez observer au jardin en vous proposant aujourd’hui de mieux faire connaissance avec cette petite boule au plumage brun roux strié de part en part et à la petite queue souvent relevée: le troglodyte mignon.
Bien aidé par son plumage, cet as du camouflage est souvent présent dans le jardin au niveau du sol ou au beau milieu des arbustes touffus et épineux . Vous serez étonnés par son chant puissant surtout en période prénuptiale et afin de défendre son nid. En effet, monsieur est particulièrement actif au moment de la nidification. Il confectionne avec soin plusieurs nids très confortables et en forme de boule dans les lierres ou dans des anfractuosités de murs. Il les fera visiter ensuite à ses futures conquêtes.
Vous pouvez le voir ici en plein travail de nidification.
Commun et répandu en Europe, il fréquente les jardins lui offrant de nombreuses cachettes (broussailles, haies, murs recouverts de lierre). Parfois, il s’installe dans un nichoir. Le mâle est polygame et la femelle pond 5 à 8 oeufs blanchâtres qu’elle couve pendant 12 à 20 jours. Les oisillons quittent le nid 2 à 3 semaines après l’éclosion. En hiver, il est presque le seul oiseau à chanter.
Il se nourrit principalement d’insectes et autres invertébrés débusqués dans les broussailles, les arbustes et sous l’écorce des arbres . Vous ne le verrez pas aux mangeoires mais il se contentera comme l’ Accenteur mouchet des miettes laissées par les acrobates ou des petites graines que vous lui aurez réservées.
Si vous voulez accueillir les oiseaux au jardin, je vous conseille quelques livres remarquables aux photos superbes et aux contenus des plus intéressants :
- » Le jardin aux oiseaux » de Marc Fasol aux Ed. Weyrich
- » Attirez les animaux dans votre jardin » de John A. Burton aux Ed. Artémis
- » Accueillir les oiseaux au jardin « de Benoît Huc aux Ed. Ulmer
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos !
Patrick depuis un jardin d’ Obigies