Si vous ne l’ avez pas encore pratiquée, il est nécessaire de procéder à une taille d’ éclaircissage des fruits sur les formes palissées des pommiers et des poiriers et si leur taille le permet, sur des variétés basse et moyenne-tiges.
Les conditions favorables de ce printemps, malgré la sécheresse actuelle nous permettent d’ espérer une belle récolte en pommes et poires. Pour un développement idéal des fruits, il est nécessaire de sélectionner les plus beaux d’ entre eux et d’ éliminer les plus chétifs.
Cette opération peut se faire déjà dans le courant du mois de juin, lorsque la chute naturelle des fruits mal formés s’ est achevée. Cette taille consiste à éliminer les fruits pour ne conserver par bouquet, que 2 poires et 1 pomme, la plus centrale.
Il est également conseillé de tailler une partie des jeunes branches vigoureuses qui empêchent la lumière de pénétrer au coeur de l’ arbre et les rameaux » gourmands « , poussant à la verticale et qui ne donneront pas naissance à des bourgeons à fleur. J’ aime assez la citation de Nicolas le jardinier-conseil du site Rustica: « Un oiseau doit pouvoir traverser l’ arbre sans s’ accrocher les ailes ! «
Ci-dessous, l’ opération réalisée sur un pommier » Belle de Boskoop « , toujours très généreux en jeunes rameaux …
Pour les formes palissées, ne conservez qu’ une dizaine de fruits au mètre de branche charpentière. Les fruits sains peuvent rejoindre le compost, ils se décomposeront plus rapidement si vous les broyez en les mélangeant avec des matières sèches comme de la paille.
Cette note est largement inspirée du site Rustica.fr
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos !
Depuis un jardin d’ Obigies !
Patrick