Vous aurez certainement remarqué que grâce aux conditions très favorables de ce printemps, la croissance de vos vignes est spectaculaire et même anarchique. Cela nécessitera plusieurs interventions en fin de printemps et début d’été. Ces interventions constituent la taille en vert et ont pour objectif de réguler la végétation et le feuillage au profit de la bonne exposition et de la croissance des grappes. Les photos illustrant cette note concernent quatre vignes conduites en cordon à deux bras horizontaux.
Cette note est une synthèse d’ articles et de vidéos et a pour but de simplifier une littérature parfois compliquée pour des jardiniers amateurs mais néanmoins soucieux de ne pas faire trop d’ erreurs. J’ espère qu’ après lecture, vous y verrez plus clair et oserez tailler votre vigne. Pour plus de détails les sites rustica.fr et Gerbeaud.fr vous seront utiles.
Merci de vos réactions.
1. l’ ébourgeonnage: cette opération idéalement pratiquée en mai consiste à réduire les entassements de végétation (vecteurs de maladie: mildiou p.ex. ) en supprimant les rameaux mal orientés ( latéralement ou vers le bas ) pour conserver ceux qui se dirigent à la verticale et qui pourront être palissés plus facilement. Si vous remarquez sur un courson plus de 3 rameaux, n’hésitez pas à pincer (entre pouce et index ) ou tailler avec sécateur le ou les rameaux excédentaires et mal orientés comme expliqué ci-dessus. Il est indispensable d’avoir une répartition équilibrée du feuillage sans vide mais aussi sans encombrement de rameaux. On parle d’ épamprage quand il s’agit de jeunes rameaux poussant sur le tronc et devant être éliminés dès qu’ils atteignent 15 cm. Eliminez également tout rameau non-fructifère, càd. ne présentant aucune grappe car leur croissance ne se ferait qu’au détriment des rameaux à grappes. Comme pour les plants de tomates, vous éliminerez les gourmands, jeunes rameaux naissant à l’ aisselle des feuilles.
2. le palissage: consiste à fixer sur le fil les rameaux sélectionnés afin d’éviter des cassures lors de pluies et vents violents.
3. l’écimage: consiste à tailler les rameaux 10 à 20 cm au-dessus du dernier fil et à 3 à 5 feuilles au-dessus de la dernière grappe sélectionnée. Sur des jeunes sujets, il ne faut pas hésiter à supprimer les grappes excédentaires et en tout cas les plus éloignées du cep. Dans ce cas précis, on parlera de pinçage. Comme pour les jeunes arbres fruitiers, laisser trop de grappes sur un jeune plant de vigne retarderait leur maturation.
4. l’effeuillage: consistera en fin d’été à bien exposer au soleil les grappes afin qu’elles se gorgent de sucre et arrivent à maturité. Il faudra alors surveiller les guêpes, très avides des grains arrivés à maturité et peut-être placer des pièges ou des sachets de protection ( déjà évoqués lors d ‘une précédente note ).
Voici l’état actuel des futures grappes d’une des quatre vignes, plantée il y a sept ans et qui a déjà donné l’année passée plusieurs grappes d’ un raisin délicieux, et ce sans aucun traitement. Les bouquets de fleurs sont nombreux, espérons que les conditions d’ ensoleillement que nous avons pour le moment dans le Hainaut, perdurent pour les stades de floraison et pollinisation…
Rem.: la vigne ne souffre pas de la soif, il est inutile voire déconseillé de l’arroser sauf si vous la cultivez en pot, en effet cela l’ empêcherait de développer ses racines en profondeur.
Bonne chance, en espérant que vous aurez l’ immense plaisir d’ apprécier vos raisins.
A très bientôt pour d’autres astuces et travaux.
Patrick depuis Un jardin d’ Obigies