Une intervention toute récente sur les bambous jouxtant la mare du jardin m’ incitent à mettre à jour une note publiée l’ année passée. Voici en 2 photos, le problème exposé: des rhisomes traçants se dirigeant vers la mare avec le risque de perforation de la bâche et qui ont nécessité une intervention rapide et musclée.

Si lors d’une visite dans votre jardinerie préférée, vous avez un coup de coeur pour un bambou, soit pour la beauté de ses chaumes ou les nuances de son feuillage, renseignez-vous bien sur le caractère traçant ou non de la variété choisie. Cela vous évitera peut-être des ennuis avec votre voisin…
Je viens en effet de terminer le cerclage d’ un Hibanobambusa « Shiroshima » tranquilans. Vendu comme espèce non traçante, il s’est pointé chez mon voisin, avec qui, heureusement, je partage les joies du jardinage. Cette invasion m’ a obligé à limiter son espace de croissance et le travail est plus difficile qu’au moment de la plantation, lorsque le sujet n’est pas encore trop développé. Cela m’a permis de récupérer quelques rhizomes possédant de jeunes pousses et des bourgeons, ce qui me donne la possibilité de transplanter ces nouveaux sujets à d’autres endroits du jardin, non sans installer la barrière limitant l’aire de développement.
Voici les étapes du cerclage:
1. creusement d’une tranchée de 60 cm
2. Pose de la barrière anti-rhisome
3. Rebouchage de la tranchée: en veillant à laisser dépasser la membrane de quelques centimètres.
Si vous aimez les bambous, je vous conseille le Fargesia rufa, il n’ émet pas de rhisomes et se développe comme une graminée en s’étoffant à la base.

Si vous avez d’autres expériences de ce type, n’hésitez pas à en faire profiter d’autres amateurs de ces magnifiques graminées à la croissance parfois très surprenante.
Afin d’ illustrer cette note, j’ ajoute ces deux photos de mon Phyllostachys Aureosulcata qui comme vous pouvez le voir a visiblement voulu s’ étendre hors de la zone que je lui avais réservée. Vous comprendrez aisément la nécessité de cercler ces bambous vendus par beaucoup de jardineries sans conseil de plantation …
A bientôt pour d’ autres conseils, astuces et photos depuis un jardin d’Obigies et merci à vous de votre intérêt pour ces publications.
Passez de bons moments dans vos jardins.
Patrick
Bonjour, ah ces bambous, un combat perpétuel entre mon mari qui veut en mettre plein et les laisser s’étendre et moi qui ne les aime pas trop où alors uniquement comme tu me fait en étant certaine qu’ils ne s’étendront pas. L’avantage par contre est qu’ils ont un feuillage persistant, ce qui permet un bel écran permanent. A bientôt
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé d’autre façon de limiter la progression du bambou sur http://www.bambou-bambous.com/bambou/culture.htm. En voici les conseils:
3 techniques sont possibles:
1 chaque année en janvier ou février bêcher autour du bambou et arracher rhizomes et racines
2 introduire lors de la plantation une barrière anti-rhizome de 70 cm inclinée de 15 degrés vers l’extérieur dans une tranchée de 50 cm de profondeur.
Ne pas utiliser de géotextile, de bâche à bassin, de tuiles ou d’ardoise. Seul le BAR70, le rootcontrol et le plancotex foncttionne.
Son prix se situe souvent aux alentour de 7,50 euros le mètre linéaire en 70 de Largeur.
(j’en ai acheté et ne trouve pas cela si couteux, le plus difficile reste la profondeur du trou!) 😉
3 faire un fossé d’une largeur-hauteur de bêche que l’on entretiendra au moins une fois par an.
J’aimeJ’aime
Moi, je viens de passer à la solution radicale : tour éradiquer à la grue.. C’était la seule solution qui me restait. Et j’avais mis, pour certains une barrière anti rhizomes mais avec le temps, les feuilles l’ont recouverte et les rhizomes sont passés par dessus. Tandis qu’une autre espèce était plantée sous des peupliers d’Italie. Elle a végété durant des années et quand on a abattu les peupliers, la croissance a été exponentielle. Les rhizomes arrivaient dans le champ et l’agriculteur à bloqué son extirpateur. Solution radicale donc…
J’aimeAimé par 1 personne