Opération nécessaire pour éliminer la mousse et tous les déchets des tontes régulières de l’été, elle s’effectue idéalement deux fois par an: au printemps et en automne.

Ce « coup de peigne » nécessitera deux passages dans les deux sens, suivis de ramassage des déchets avec la tondeuse. Cela vous donnera un volume d’herbe et de mousse que vous incorporerez à votre compost en couches régulières et que vous pouvez également utiliser en mulching dans vos plate-bandes. Je vous conseille néanmoins d’ éliminer le produit de votre première tonte, celui-ci contient en effet les graines des nombreuses herbes indésirables. Vous pouvez également conserver l’excédent dans un coin du jardin pour l’ajouter au compost durant tout l’hiver en alternant couches de broyat, déchets de cuisine et paille.
Si la première photo date de l’ automne 2014, la famille et les amis en comprendront facilement la raison, voici une vue du jardin après l’ opération réalisée ce 17/4/2020 avec un scarificateur électrique plus silencieux et léger à manipuler. Le seul inconvénient étant l’ attention à porter au fil électrique.
Il vous restera à épandre du compost ou un bon engrais organique à action lente pour voir votre gazon rajeuni et prêt pour embellir votre décor quotidien.
Bon courage pour ce travail assez conséquent et à bientôt pour d’ autres photos et infos.
Patrick depuis un jardin d’ Obigies.
Quelle activité au jardin en ce moment, on ne sait plus où donner de la tête et ton article le prouve. Je n’ai jamais essayé le compost pour le gazon, je suis très intéressée de connaître ton verdict.
J'aimeJ'aime
J’ai eu connaissance de cette pratique dans une revue, mais je n’en connais plus la source exacte. Je te tiens au courant du résultat. Où en êtes-vous avec votre étang? Je n’ai plus beaucoup de temps pour surfer sur les différents blogs. Bon courage pour les travaux. à bientôt
J'aimeJ'aime