
Si on peut attendre la fin du mois de mars pour procéder à la taille des arbres fruitiers à pépins, il ne faut plus trop tarder pour les framboisiers. J’ai profité de la clémence de la météo cet après-midi pour soigner ma haie de fruits rouges. Il s’ agit ici d’ une variété non-remontante.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez couper au pied les branches qui ont fructifié l’année passée et sélectionner les plus vigoureuses des nouvelles pousses. Actuellement, je sélectionne une à deux branches sur le pied-mère, lui-même espacé du suivant de +- 30 cm. Certains conseillent de conserver six nouvelles branches par pied-mère et de les palisser en les courbant. Cette méthode exige un plus grand espacement entre les pieds-mère ( 1 m ).
Si vous ne coupez pas les autres branches poussant autour du pied-mère, vous obtiendrez une haie touffue aux fruits plus petits. Il est même conseillé d’arracher ces nouvelles pousses. Si vous prélevez ces pousses excédentaires avec de belles racines, vous pourrez faire plaisir à vos voisins ou amis.
Afin de favoriser les ramifications, vous couperez fin février, les branches sélectionnées à 80 – 100 cm.
Comme tous les arbustes à petits fruits rouges, les framboisiers apprécient un paillage à leur pied. Leur enracinement étant superficiel, cela leur permettra de ne pas souffrir en cas de sécheresse et limitera l’apparition des « mauvaises » herbes. Le broyat issu des branches excédentaires est directement placé au pied. Si personnellement, je me contente de l’apport du compost maison (voir note spécialement consacrée à ce sujet) et des cendres du feu de bois, riches en potasse, on conseille comme pour les arbres fruitiers, un apport de phosphate et de potasse.
Les pousses excédentaires sont taillées à 30 cm et placées en jauge dans le potager en attendant les amateurs éventuels. N’hésitez pas à me contacter par E-mail si vous habitez la région de Tournai, les plants vous attendent mais il ne faut pas traîner. Pour les autres, avant d’aller en jardinerie, n’hésitez pas à contacter vos voisins jardiniers, chaque année, nous en éliminons. Les branches issues de la taille sont broyées et directement disposées au pied des arbustes.
Afin de faciliter la cueillette, n’ oubliez pas de les palisser aux fils.
N’hésitez plus, vous avez certainement une petite place pour ces plants. Vous ne le regretterez pas quand vous verrez vos visiteurs ravis de pouvoir en profiter par une journée chaude d’été.
Quant aux maladies et hôtes indésirables friands également de ces fruits, je vous renvoie à une note précédente, publiée le 22/03/2008. Je vous souhaite une bonne taille… A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos !
Patrick depuis un jardin d’ Obigies
Je suis impressionnée par votre haie de framboisiers. Voici quelque chose que je ne suis jamais parvenue à faire. Je ne dois pas être assez disciplinée! Les miens partent dans tous les sens et font des rejets loin du pied mère. Comment faire pour les garder alignés, je crois n’avoir pas encore compris. Faut-il arracher les rejets pour les réaligner?
J'aimeJ'aime
J’élimine tous les rejets éloignés du pied-mère, je sélectionne les jeunes branches les plus vigoureuses que j’attache au fil et j’entretiens la propreté par du broyat et du compost au pied des plants. Bonne chance.
J'aimeJ'aime
Magnifique haie de framboisiers. Je vais appliquer tes conseils pour la cendre de bois, Patrick. La taille chez moi a déjà été faite (ces fameux framboisiers que j’ai plantés en mars 2008. C’est très sympa de partager les plants que l’on a en trop, belle initiative, dommage que j’habite si loin ;-))) Bon week-end !
J'aimeJ'aime
Merci, le w-e. a bien commencé avec du bon temps au jardin.Taille de graminées, transplantation de noisetier, sureau, groseillier et photos de crocus et perce-neige. Un petit avant-goût de printemps…Bon week-end à toi et aux visiteurs du blog.
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ ai planté des framboisiers l’ année passée, j’ai suivi les conseils de mon père qui me disait d’ attendre que les tiges soient mortes avant de les couper, ce que j’ ai voulu faire ce week-end… Je me suis aperçu que les tiges de plus d’ un mètre (qui sont toutes couchées sur la pelouse!) etaient couvertes de jeunes pousses.Je peut encore les couper ? Je dois leur mettre un tuteur? Merci de bien vouloir me conseiller . Je vous souhaite beaucoup de plaisir au jardin.
J'aimeJ'aime
Si elles sont couvertes de borgeons, ce sont des pousses de l’année passée.Je vous conseille de les palisser et de les couper à 80 cm, pour qu’elles se ramifient.Les pousses qui ont donné du fruit deviennent du bois et se cassent. Les variétés remontantes donnent déjà quelques fruits l’année de leur apparition mais fructifieront surtout la saison suivante.Vous trouverez ces conseils dans d’autres notes, allez voir dans la catégorie: arbustes fruitiers.Bonne chance et beaucoup de plaisir au jardin. à bientôt. Patrick
J'aimeJ'aime
Tres beau site decouvert ce matin, j’y serai fidel/
MErci
J'aimeJ'aime
Merci de votre visite, j’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à réagir et à faire part de vos propres expériences.
J'aimeJ'aime
merci pour tous ces conseils
j’apprecie particulierement les photos qui valent mieux que bien des mots !
nous sommes debut mars a Londres UK et il a fait tres froid tout ‘hiver.
je vais transplanter certaines des pousses dans une nouvelle partie de jardin. Les framboises sont delicieuses pendant l’ete !…
je viens de decouvrir que le « tronc » est en fait souterrain, et c’est de lui que repartent toutes les pousses.
il doit y avoir des amateurs totalement novices comme moi dans vos lecteurs…merci encore
J'aimeJ'aime
Bonne plantation et surtout bonne récolte cet été, saison que nous attendons tous avec impatience.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Comment est confectionner vos fils pour attacher les framboisiers. Est-ce un fil de fer doublé et vous inserrer les branches entre ? Si oui, quel genre de fil de fer SVP ?
MERCI
J'aimeJ'aime
C’est un fil de fer enrobé de plastique du même type que ceux utilisés dans la pose des clôtures. J’attache les branches avec un lien souple ou métallique au fur et à mesure de la croissance de la tige. 3 fils espacés de 50 cm. Bon travail dès que le temps le permettra. En attendant: repos, nourrissage des oiseaux et observation de tout ce qui vit dans le jardin. A bientôt Angélique pour d’autres infos ou réactions. Patrick
J'aimeJ'aime
Monsieur,
C’est avec grand plaisir que j’ai découvert votre site ! Voilà quand même un intérêt que nous partageons ! Parce qu’en ce qui concerne les cours de gym… Aïe aïe aïe…
Nous reviendrons régulièrement faire un petit tour sur votre site. Il est vraiment très bien fait : votre goût pour l’informatique est tout au service de votre passion pour le jardin !
A bientôt,
Bernadette
PS : désolée pour mon ignorance : que signifie « URL » ?
J'aimeJ'aime
Bonjour Bernadette. Heureux de partager le même intérêt pour le jardin, j’espère que tu trouveras les renseignements que tu recherches.Pour les framboisiers, il y a une note plus récente qui explique le palissage en arcure. N’hésite pas à réagir aux notes et à apporter ta propre expérience. URL veut dire:Uniform Resource Locator , c’est en fait ton adresse web. Merci de ta visite et à bientôt. Patrick
J'aimeJ'aime
Bjr Patrick. Mon frère ne taille jamais ses framboisiers. Il les laisse à l’état sauvage et il a toujours une récolte fabuleuse.
Alors que moi, ils n’ont jamais donné (et c’est moi qui lui avais fourni les pousses) C’est vrai que je n’ai jamais rien fait, à part enlever les branches mortes… Bon je vais essayer de bien comprendre les conseils et de d’y mettre
J'aimeJ'aime
Bonjour Françoise, cela peut dépendre de la qualité du sol, de l’exposition notamment. S’ils sont exposés plein soleil, il faut un bon paillis pour maintenir l’humidité.N’hésite pas aussi à incorporer du compost ou du fumier bien mûr.Bonne chance.
J'aimeJ'aime
merci pour toussa ! Si j’ai un peu plus de temps je reviens pour regarder la suite !
J'aimeJ'aime