
Comme vous le constatez certainement dans votre jardin, malgré les nuits encore froides, les températures douces de cette fin d’ hiver ont entraîné une reprise précoce de la végétation: les jonquilles, narcisses, muscari et crocus pointent le bout du nez et les pelouses reverdissent.
Il en est de même pour les graminées ornementales qui entament une nouvelle saison. Si les plus grandes, présentes à Obigies: les Miscanthus floridulus ont déjà profité de la taille, je poursuis ce travail important pour les autres variétés: Miscanthus Zebrinus et Red Silber, les Pennisetum japonicum, les Molinia caerulea, les Deschampsia cespitosa, les Imperata cylindrica.
Pour les Stipa tenuissima, dans la littérature, on conseille de les peigner mais je préfère les couper à la base, la repousse des brins vous donnera un vert tendre du plus bel effet.


Suivant le diamètre des chaumes, j’utilise des cisailles à buis, un sécateur ou le taille-haies pour les plus grosses touffes ( photo de tête: Pennisetum Japonicum ). Les chaumes broyés constitueront une paille de bonne qualité qui couvrira les parterres et rejoindra les autres déchets organiques au compost.
Les Imperata cylindrica » Red Baron » au ton rouge vif facilement remarquable en été, sont ici rabattus avec une cisaille à Buis.
Mais le travail n’ est pas terminé avec cette taille, il faut procéder au broyage des plus grosses tiges, ce qui vous donnera une paille d’ excellente qualité, vous permettant de couvrir vos parterres.

Le jardin va paraître un peu vide mais le paysage va progressivement s’étoffer, les nuances de vert vont succéder aux couleurs dorées et paille. Les photos ci-dessous vous montrent le parterre de Stipa Tenuissima et Gaura Lindheimeri avant et après la taille.


Ci-dessous, l’ ensemble Perovskia – Miscanthus Zebrinus – Bambou Pleioblastus variegata et Miscanthus Gigantea avant et après la taille.



Je peux maintenant compter sur l’ aide précieuse et efficace de Florian, occupé ici à tailler les Miscanthus zebrinus. Sur cette photo du printemps 2021, ces dernières, comme toutes les autres graminées, n’ avaient pas atteint leur taille normale en raison d’ un été chaud et sec.

Et voici le parterre à l’ arrière de la mare comprenant les Pennisetum japonicum et Miscanthus Red Silber après la taille correspondant à la photo d’ en-tête.





Ci-dessus, taille de Stipa gigantea – Avoine géante et ci-dessous taille de Festuca glauca et Panicum virgatum.



Si votre jardin n’abrite pas encore de graminées, laissez-vous tenter: la richesse des couleurs, volumes et inflorescences vous charmeront et ajoutera une note plus sauvage à votre jardin. Les oiseaux et papillons vous gratifieront d’une plus grande présence. Les jardineries proposent maintenant quelques variétés mais si vous désirez avoir plus de choix, recherchez sur internet des pépinières plus spécialisées et proches de chez vous. Les foires et bourses aux plantes, nombreuses en mars, offrent une place de plus en plus importante à ces élégantes.
Si vous êtes particulièrement intéressés par les graminées, je vous conseille le livre le plus complet » L’ Encyclopédie des Graminées » de Rick Darke aux Editions du Rouergue .
Si vous avez trouvé cet article intéressant et si vous désirez suivre l’ évolution du jardin, des travaux réalisés au fil des saisons et de la vie qui s’ y passe, je vous invite à rejoindre les fidèles lecteurs en cliquant sur la petite fenêtre » suivre un jardin d’ Obigies » dans le coin supérieur droit de votre écran.
Bon travail et à bientôt pour d’autres nouvelles et photos.
Patrick depuis un jardin d’ Obigies
J’en profite juste pour ajouter une info : j’ai appris récemment que la fameuse Herbe de la Pampa est maintenant considérée comme invasive et interdite en France. Je ne m’étais pas posé la question, jusqu’à ce qu’une touffe s’implante d’elle-même dans un coin de mon jardin (je me suis empressé de la supprimer). On lui reproche de disséminer des millions de graines qui prennent facilement racine dans des milieux pauvres. Je ne sais pas ce qu’il en est pour la Belgique.
J’aimeJ’aime
patrick, je ne me lasse pas de lire tes commentaires.
Petite question, je me suis laissé dire qu’il ne fallait pas tailler les carex buschanan et stipa tenuifolia.
Qu’en penses tu?
J’aimeJ’aime
Je connais cette grande graminée mais ignore son caractère invasif . Je la trouve vraiment trop grande pour un jardin de taille moyenne. Merci de l’info. A bientôt.
J’aimeJ’aime
Tu as tout à fait raison, j’ai republié une note sans vérifier ce que j’avais conseillé pour ces deux graminées. La stipa tenuifolia ou tenuissima doit être peignée càd. qu’on retire les brins d’herbe morts en passant les doigts à travers la touffe. Pour les carex buchananii, je retire les brins morts mais en les pinçant car ils peuvent être coupants.Pour les Carex morrowi « Ice Dance », je coupe les brins qui ont été abimés par le gel. Merci de ton commentaire, je corrige ma note. A bientôt. Patrick
J’aimeJ’aime
Ah les graminées ! ça me tente bien ! mais dans le sud de la France été sec et chaud: lesquels choisir ?
J’aimeJ’aime
Désolé Phil pour cette réponse plus que tardive, j’ avais oublié ton commentaire. Pour la chaleur et la sécheresse, ce n’ est pas un problème, ces plantes sont très peu gourmandes en eau.Le plus important c’ est la composition du sol, il faut un sol léger à dominante sablonneuse. Bonne chance si tu décides à en planter.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Monsieur Chantry, faut il prévoir une barrière anti rhizome pour les Miscanthus Zebrinus dans un parterre muni d’une bâche et copeaux ?
J’aimeJ’aime
Non Pascal, les graminées ne nécessitent pas de barrière anti-rhisome. Elles se développent comme les vivaces, en augmentant progressivement leur diamètre. Il sera nécessaire après quelques années de les diviser, le centre de la graminée ayant tendance à mourir. Mais c’ est plutôt observable chez le Miscanthus floridulus ( herbe à éléphant ) et le Penisetum japonicum. Bon travail d’ entretien. Au plaisir de vous lire. patrick
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Merci encore pour tous ces bons conseils, Patrick ! Les hydrangéas peuvent-ils être taillés également ?
J’aimeJ’aime
Comme pour les rosiers, il vaut mieux attendre. Il peut encore y avoir des gelées et si tu tailles maintenant, les bourgeons terminaux qui se seraient développés seraient détruits et la croissance de la tige et des fleurs serait compromise. Pour réussir son jardin, il faut de la patience et les conditions printanières trop précoces poussent certains à s’ y mettre un peu trop vite … Merci de ton intérêt ! Amitiés. Patrick
J’aimeJ’aime