Plantés il y a quelques années, les quelques pieds de ce couvre-sol aux délicates et odorantes fleurs blanches se sont bien développés en bordure de l’étang et à l’ombre des bambous.
L’ aspérule odorante, » Galium odoratum « , de la famille des Rubiacées, compte des centaines d’ espèces vivaces et annuelles originaires des régions boisées des régions tempérées. Appelée également » petit muguet « , » reine des bois « ou » muguet des dames « , on la trouve naturellement dans les forêts de feuillus d’ Europe et de Russie.
Si vous les adoptez, espacez-les de 25 à 30 cm et vous serez étonnés de leur capacité à s’étendre, formant rapidement un couvre-sol dense et au feuillage persistant. Il faut même surveiller sa croissance si les conditions de culture lui plaisent. Elle est rustique, supportant facilement des températures négatives jusqu’ à – 20°.
De la fin du printemps au début de l’été, l’aspérule porte des grappes de minuscules fleurs blanches odorantes qui forment d’excellentes garnitures de vase. Leur feuillage en touffe, haut de 15 à 20 cm, demeure attrayant tout l’été. La floraison apparaissant fin avril, persiste jusqu’ en juin-juillet suivant les régions. La floraison est mellifère et légèrement parfumée . Chaque fleur est composée d’ une corolle en entonnoir comportant 4 lobes et 4 étamines. Si vous désirez la multiplier, vous pouvez obtenir de nouvelles plantes par division des touffes pratiquées au début du printemps.
Elle possède également des propriétés aromatiques et médicinales. La coumarine qui en est extraite, est utilisée en pâtisserie et l’ était dans le traitement des insomnies, des plaies et abcès.
Les feuilles séchées sont utilisées en sachets et entrent dans la composition de la boisson à base de vin blanc, le » Maitrank » réputé en Gaume comme apéritif . Si vous possédez cette plante dans votre jardin et que vous désirez déguster votre maitrank, je vous propose la recette ci-dessous.
Préparation du Maitrank
– ingrédients: 1 l de vin blanc de Moselle luxembourgeoise de type Rivaner ou Elbling, 10 brins d’aspérule, 8 ou 9 morceaux de sucre, 1/2 orange, 1 verre à goutte de cognac
– mélanger les ingrédients avec le jus de l’orange pressée à la main
– incorporer le vin et laisser macérer pendant 48 h
– filtrer, remettre en bouteille et refermer avec le bouchon de liège
– servir très frais avec une rondelle d’orange.
Cette recette m’a été transmise par une Arlonaise d’origine et je peux vous certifier que c’est délicieux …
Réf.biblio.:- « Plantes vivaces » de James Underwood Crockett aux Ed. Time Life
– L’ excellent site jardinage.ooreka.fr
A bientôt pour d’ autres nouvelles et photos du jardin d’ Obigies !
Patrick
Quelle coïncidence, Patrick, car j’ai vu sur un autre blog la recette du maitrank et j’ai donc acheté un plant d’aspérule la semaine dernière. Merci pour ces conseils de plantation car pour l’instant, elle est dans un coin du potager. Pourrais-tu me donner ta recette ? Un tout grand merci et bon week-end !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Carzan, comme tu peux le constater, j’ai ajouté la recette à la note. Excuse-moi pour cette réponse tardive, mais je viens d’obtenir les renseignements . à bientôt.
J’aimeJ’aime
bonjour
n y aurait il pas une petite faute de distraction dans la realisation de la recette ?
– incorporer l’orange et laisser macérer pendant 48 h
ne serait ce pas plutot le moment d incorporer le vin?
bonne journée
J’aimeJ’aime
Certainement , Yves, merci de la correction.Bonne préparation et bonne dégustation .
J’aimeJ’aime