Les framboisiers aux fruits très prisés par les visiteurs du jardin

          IMG_5397

          Très faciles de culture, situés au soleil ou à mi-ombre, de préférence dans une terre riche en humus, ces arbustes à fruits rouges seront irrésistibles pour vos enfants, petits-enfants, amis et visiteurs de votre jardin.

          Vous opterez pour une plantation en touffe ou haie sauvage ou pour plus de facilité de culture et de cueillette en palissage (voir photo ci-jointe). Veillez à espacer chaque plant de 25 à 30 cm et chaque ligne de 2 m si vous voulez en faire une culture plus intensive. Comme tous les arbustes à petits fruits rouges, les framboisiers apprécient un paillage à leur pied. Leur enracinement étant superficiel, cela leur permettra de ne pas souffrir en cas de sécheresse et limitera l’apparition des mauvaises herbes.

         Taille des framboisiers dans un jardin d' Obigies

Au niveau de la taille, vous pouvez couper au pied les branches qui ont fructifié et sélectionner la plus vigoureuse des nouvelles pousses apparaissant en cours de saison. Afin de favoriser les ramifications, vous couperez à la fin de l’hiver (si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps) la branche sélectionnée à 1 m. Si vous n’arrachez pas les autres branches poussant autour de votre pied-mère, vous obtiendrez une haie touffue aux fruits plus petits. Ne vous contentez pas de couper à ras du sol ces nouvelles pousses, arrachez les.

           Lapport de phosphate et de potasse au pied est conseillé. Les cendres de bois riches en potasse seront bien valorisées à leur pied.

            Maladies: Je n’ ai jamais constaté de maladies dans mes framboisiers mais sachez qu’ ils peuvent être sensibles à la rouille (taches jaunes, puis orange, puis brunes présentes sur les feuilles), à la septoriose (petites taches à centre brun qui se trouent), à l’oïdium (feutrage blanc sur les feuilles supérieures), à la pourriture grise due au champignon Botrytis cinerea. Des hôtes indésirables tels pucerons et vers peuvent également désirer profiter de ces savoureuses baies juteuses et parfumées. Pour éloigner ces parasites, il est conseillé également de planter à leur pied de la mélisse citronnelle ( Melissa officinalis ), une plante aux multiple vertus: utilisée en infusion, en bain pour la relaxation, en branche dans les armoires pour éloigner les insectes.

           Avant de vous précipiter vers une jardinerie, renseignez-vous auprès de voisins ou amis jardiniers, chaque année  j’en distribue. N’hésitez plus , vous avez certainement encore une petite place au jardin, vous ne le regretterez pas lors des chaudes journées d’été, en voyant le regard ravi de vos visiteurs . Je vous souhaite pour cet été des fruits à profusion que vous utiliserez dans vos salades de fruits et confitures.

A  très  bientôt  pour  d’ autres  nouvelles, astuces  et  photos !

Patrick  depuis  un  jardin  d’ Obigies !

2 commentaires sur “Les framboisiers aux fruits très prisés par les visiteurs du jardin

  1. Bonjour, auriez-vous inspiré l’idée à Luc Noël pour le reportage à ce sujet vu ce jour dans l’émission ? Merci en tout cas pour l’idée que j’avais repérée hier sur votre blog.
    J’ai replanté une série de pousses à l’automne car c’est en effet un arbuste très volontaire, pour notre plus grand bonheur d’ailleurs ! L’idée de les palisser est excellente, elle permettra en effet, une cueillette plus facile. Merci également pour vos conseils d’entretien.

    J'aime

  2. Bonsoir lagesvoise. Je te prie d’excuser cette réponse tardive mais je reviens ce soir de Provence d’où je ramène quelques photos intéressantes et une note sur la taille des vignes et les dégats causés par les gelées du w-e. de Pâques. Je viens de voir le reportage de Jardins et loisirs, la coincidence est troublante en effet mais je rédige les notes en rapport avec mes travaux au jardin.J’espère que tu réagiras aux notes suivantes et m’apporteras ta propre expérience. C’est cet échange qui me parait le plus intéressant. Les conditions météo ne sont pas très favorables mais quand la t° montera,il y aura de la matière avec le jardin aquatique, les graminées, les bambous et ….. à bientôt

    J'aime

Les commentaires sont fermés.