
Profitant de la clémence hivernale, je me suis décidé à nettoyer le bassin de lagunage de la mare. En effet, réalisé il y a 11 ans et remplissant parfaitement sa fonction de filtrage et oxygénation naturelle de l’ eau, le jardin aquatique voyait la prolifération anarchique de certaines plantes, notamment les Typha latifolia ( massettes ), les Carex pendulum au détriment d’ autres plantes à fleurs ( Pontederia cordata, Schizostylis coccinea ou Glaïeul d’ automne, Orontium aquaticum ou plante-bougie ).
Pas évident de déraciner, au moyen de bêche et pelle, ces plantes dont les racines s’ imbriquaient bien dans les pierres de lave, avec le risque de détériorer la bâche EPDM formant le fond de la mare.

Il a fallu ensuite extraire les racines des pierres de lave et rincer au Kärcher dans la brouette afin d’ éliminer la boue.
Voici le bassin nettoyé avec les premiers dépôts de pierres propres et prêtes à remplir leur fonction de filtrage. Mon ami Christian, spécialiste des étangs en profita pour remplacer et refixer quelques planches d’ azobé, bois exotique qui permet de fixer la bâche aux piquets et de retenir la terre.

Nettoyer et redéposer plus ou moins 2 tonnes de pierres m’ occupèrent un certain temps …

Voici le bassin après remplissage avec l’ eau récupérée, plus ou moins 10.000 l, dans une citerne heureusement vide avant l’ opération. Il restera maintenant à replacer quelques plantes en containers adaptés aux mares et à surveiller d’ un peu plus près leur croissance. Les oiseaux pourront à nouveau avoir accès à l’ eau pour s’ y abreuver et s’ y rafraîchir. De belles photos en perspective.
A bientôt pour d’ autres infos et photos . N’ hésitez pas à réagir en cliquant sur commentaire en bas de la note.
Patrick depuis Un jardin d’ Obigies.