Si vos vivaces perdent un peu de leur éclat en ce début d’été sec et anormalement chaud, vous serez certainement tentés d’acquérir » Gaura Lindheimeri « .
Cette vivace à racine pivotante de la famille des Onagraceae, originaire du Texas, spontanée dans le Sud-Ouest des USA. et dans le centre du Mexique, forme un buisson arrondi aux tiges florales élancées.
Sa longue floraison, du milieu du printemps à l’automne vous ravira avec ses petites fleurs aux quatre pétales. De couleur blanche à rosée, les boutons floraux légèrement duveteux attirent abeilles et papillons.
Quelques caractéristiques pour vous aider à lui trouver l’emplacement idéal:
– plantation: espacée d’au moins 60 cm en choisissant bien leur emplacement car les racines sont pivotantes.
– sol: de préférence riche, surtout bien drainé, frais mais il supporte bien la sécheresse et tolère le calcaire ou l’argile.
– emplacement: soleil ou mi-ombre
– entretien: rabattre les tiges florales dès que les fleurs sont fanées ainsi vous aurez plusieurs floraisons avant l’hiver. Cela vous évitera de devoir au printemps suivant d’arracher tous les jeunes plants qui démarrent. On peut rabattre la touffe à la fin de l’hiver au ras du sol ou juste supprimer les tiges desséchées.
– multiplication: semis à la fin de l’été sous serre, bouturage au printemps ou en été. La division des touffes est plus difficile vu la forme des racines. Le massif photographié ci-dessous est alimenté par des plantules récupérées au printemps au pied des plantes-mères et élevées dans ma petite pépinière, au fond du jardin.
Sa longévité, l’abondance de sa floraison ainsi que sa légèreté en sont les atouts principaux pour les incorporer dans les massifs de vivaces ou d’arbustes, le long d’une allée, d’un mur ou carrément dans des grosses potées.
La variété présentée ici est la » Whirling Butterflies « à fleurs blanches légèrement rosées mais il en existe d’autres: « Benso Blushing Butterflies » plus adapté au sol humide, « Dauphine » aux fleurs roses ….
Je vous souhaite d’en acquérir et de leur trouver une petite place au jardin, vous ne le regretterez pas.
Bon travail au jardin et … à bientôt !
Patrick
Bonjour Patrick, j’ai découvert cette magnifique vivace cet été et j’en ai trouvé un plant il y a quelques semaines. J’ai déjà pu récolter quelques graines et les ai semées en caissette dans la serre (manifestement bien inspirée puisque tu indiques que c’est la bonne méthode). L’étiquette de la plante mentionne cependant qu’elle n’est pas rustique – penses-tu qu’elle soit sensible au gel ? Ce n’est pas l’impression que j’avais avant de l’acheter. Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
Bonjour Carzan
Deux années, déjà, que ces gauras sont devenus le coup de coeur du jardin. Associés au parterre de roses… roses, ils apportent côté sauvage et légèreté.
Pour répondre à votre question, disons que l’ami semble avoir ses humeurs. Certains, majoritairement, sont revenus au printemps. D’autres pas. Proportion? Deux pertes pour sept survivants. Une bonne moyenne! Mieux que les Cosmos chocolat en tout cas.
Un conseil: coupez bien les tiges à ras du sol le printemps venu pour assurer une belle reprise, sous peine de voir le gaura s’étaler dans tous les sens et perdre de sa superbe.
Durant tout la (longue, quel bonheur) floraison, je n’hésite pas à sacrifier certaines tiges florales pour le pousser à se
renouveler.
Et, bonne nouvelle: cette année, je me retrouve avec plein de petites pousses spontanées dans les graviers. Inutile de préciser qu’elles ne vont pas tarder à déménager vers d’autres parterres!
J’aimeJ’aime
Bonjour Carzan et Fanfan, j’espère pouvoir enfin vous répondre. Les 3 plants présents ici sont âgés de 3 ans et issus d’un plant acheté à Beez. Je n’ai pas encore observé de semis spontané et le Gaura semble bien supporter nos deux derniers hivers qui, étaient relativement doux. à bientôt. Patrick
J’aimeJ’aime