
Si votre jardin ne vous semble plus présenter d’intérêt et si vous voulez lui donner un accent plus sauvage et naturel, l’introduction de graminées peut être une alternative intéressante et riche, tellement le choix dans les tailles, ports, coloris est vaste.
Je voudrais vous présenter, visible à gauche sur la photo d’ en-tête, en avanplan du noyer, le Miscanthus Giganteus, nommée parfois Miscanthus Floridulus.
Cette superbe plante, ressemblant quelque peu à la canne à sucre, est très appréciée depuis longtemps dans les jardins et ses origines ont été retracées jusqu’à des spécimens obtenus, dans les années 1930, par le botaniste danois Aksel Olsen, en provenance de Yokohama au Japon. Le pépiniériste allemand Karl Foerster en obtint quelques exemplaires qu’il présenta dans son catalogue de 1935, sous le nom de Miscanthus sinensis Giganteus.
Elle forme des touffes érigées, atteignant près de 3 m de hauteur en pleine fleur. Feuilles vert foncé, larges de 25 mm, à port recorbé, ce qui confère à toute la plante, l’aspect d’une immense fontaine qui se déverse. Floraison à la fin de l’été, à fleurs rose pâle à l’éclosion, se désséchant rapidement pour adopter une teinte argentée. Les feuilles inférieures brunissent fréquemment ou meurent à la fin de l’été. Il est dons conseillé de placer des plantes compagnes devant ce feuillage pour masquer cette défaillance esthétique.
Outre l’intérêt manifesté par les paysagistes, cette graminée géante intéresse de plus en plus le monde de l’agriculture au Canada et aux USA. En effet, la composition de la fibre du Miscanthus Giganteus est comparable à celle de la fibre forestière sans écorce. Plusieurs études effectuées en Europe à ce sujet ont démontré qu’il peut être utilisé pour la fabrication des produits suivants: – production énergétique comme biocombustible et biocarburant – fabrication de papier et de carton – fabrication de litière pour animaux – constituant de panneaux composites de fibre de densité moyenne (MDF) – panneaux isolants
Elle préfère le plein soleil et un sol moyennement frais mais est assez résistante au manque d’eau. Elle est rustique jusqu’à – 25°.Elle se multiplie par division de touffe et comme d’autres graminées, a tendance à dégénérer au centre de la touffe.
Les photos ci-jointes vous montrent son évolution au cours des saisons. Vu sa taille, elle sera la première à être rabattue au sécateur, les grands vents de ces dernières semaines l’ayant quelque peu défigurée. Le broyat rejoindra les autres déchets organiques au compost, lui apportant une paille très intéressante ( voir note sur le compost ).
Réf.Biblio.: « L’Encyclopédie des Graminées » de Rick Darke aux Ed. du Rouergue
interessépar cette plante j’aimerais réaliser une plantation en haie pourriez vous me donner les prix merci
J’aimeJ’aime
interessépar cette plante j’aimerais réaliser une plantation en haie pourriez vous me donner les prix merci
J’aimeJ’aime
Lors de la création du jardin, il y a 5 ans, j’avais payé 4 €:pièce. Je ne peux vous dire le prix actuel, mais je vais aujourd’hui même visiter une pépinière spécialisée dans les graminées ornementales. Voici ses coordonnées : Cornus Plant à Frasnes-lez-Anvaing 7911, rue Hoguenne Tél et fax: 069233700. Bonne chance.
J’aimeJ’aime