
Surtout présent autour des mangeoires en hiver, ce petit passériforme (15 cm), au bec solide et de couleur claire, est vert grisâtre et a les ailes vert olive avec des taches jaunes. Les mâles adultes sont très colorés alors que les femelles sont plus ternes.

Répandu dans nos jardins au moment de la reproduction (avril et juillet-août) mais aussi en hiver où vous aurez l’ occasion de constater son agressivité . En effet, il prend possession de la mangeoire et fait fuir les autres oiseaux venus se restaurer . Il se déplace en colonie avec d’autres passériformes et moineaux, même si aujourd’hui il est rare de voir comme autrefois des centaines d’oiseaux survoler nos têtes.

Il niche dans les arbustes, les buissons et les arbres, parfois en colonie. Le nid en forme de coupelle est fait de brindilles, de racines et de mousse, et tapissé de poils, de crins et de plumes. Les oeufs au nombre de 3 à 6 sont clairs avec de petites taches sombres. L’ incubation dure de 12 à 14 jours. Les petits prendront leur envol 13 à 17 jours après l’éclosion.
L’adulte se nourrit principalement de graines alors que les petits mangent des insectes. En hiver, il fréquente assidûment les mangeoires et apprécie les arachides et les graines de tournesol.
Réf. biblio.: » Attirez les animaux dans votre jardin « de John A. Burton aux Ed. Artémis
» Accueillir les oiseaux au jardin « de Benoît Huc aux Ed. Ulmer
A très bientôt pour d’ autres nouvelles et photos depuis un jardin d’ Obigies.
Patrick