
Cet arbuste à feuillage persistant, appelé également Lilas de Californie, nous offre actuellement ses ravissantes et minuscules fleurs bleues. Si le sujet présenté ici semble buissonnant avec des rameaux retombants, certains cultivars présentent un port plus dressé.
Origine : Tous les Céanothes sont originaires de Californie et de la côte Pacifique. Les espèces décrites ci-dessous sont caduques en Grande-Bretagne et dans d’autres régions tempérées. Les fleurs minuscules forment d’innombrables panicules longues de 8 à 15 cm qui recouvrent les branches durant tout l’été. Les feuilles, longues de 2,5 à 5 cm, sont ovales.
Variétés : Presque tous les céanothes cultivés sont hybrides.
– Le plus répandu est sans doute » Gloire de Versailles « , il atteint 1,80 m à 2,50 m de haut et autant de large et donne en été et en automne des fleurs odorantes bleu tendre réunies en panicules de 20 cm.
– » Gloire de Plantières « atteint de 0,90 à 1,50 m de haut et porte des panicules de fleur bleu foncé.
– » Henry Desfosses « analogue à » Gloire de Versailles » présente des fleurs bleu violacé.
– » Marie Simon « haut de 1,50 à 1,80 m a des fleurs rose pâle réunies en panicules longues de 15 cm.
– » Perle Rose « a des fleurs rose-carmin, » Pinquet Guindon « des fleurs lavande et rose et » Topaze » haut de 1,20 à 1,50 m porte des fleurs bleu indigo.
Culture : Peu rustiques, les céanothes doivent être plantés à l’abri d’un mur exposé au soleil. Leur culture et leur multiplication sont relativement aisés. Cultivez-les dans un sol bien drainé, léger mais profond.
Ces arbustes prospèrent au mieux dans les jardins côtiers mais ne s’adaptent pas dans des terres pauvres et calcaires. Plantez-les au début de l’automne ou au printemps, quand il ne risque plus de geler.
Leurs fleurs s’épanouissant sur le bois de l’année, il est bon de rabattre les rameaux de l’année précédente à 7 cm du sol, au début du printemps. Ses fleurs sont mellifères et vous serez ravis de constater la vie grouillante autour de cet arbuste: abeilles, bourdons et papillons s’ y bousculeront.
Leur multiplication s’effectue à partir de boutures semi-ligneuses au milieu de l’été. Faites leur prendre racine sur une couche chaude et conservez-les l’hiver sous châssis froid.
N’hésitez pas à me parler de la variété présente dans votre jardin…
Réf. Biblio.: » Arbustes à fleurs » par James Underwood Crockett aux Ed. Time-Life
Bonjour, je suis à la recherche d’un de ces arbustes depuis que je les ai vus dans le Pays de Loire … et je découvre votre blog … superbe !
Pouvez-vous me si on peut trouver ces ceanothes en Belgique via le net ? je n’en ai pas encore apercu !
merci !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Ingrid, je me renseigne auprès de mon ami, concepteur du jardin et je vous tiens au courant sur le blog. à bientôt.
J’aimeJ’aime
Ingrid, je viens de voir aujour’hui même la variété « Marie Simon » au « Garden » des magasins « Carrefour » mais je pense que vous pourrez en trouver facilement dans n’importe quelle pépinière.
J’aimeJ’aime
Habitants du Pas de Calais nous venons de découvrir dans le catalogue la vente de ceanothe victoria couleur bleu résistant au froid, hauteur adulte 1 mètre.
Pouvons-nous les planter dans l’entrée d’un garage en s/sol bordé par un muret situé dans un couloir venté. Dans le cas contraire que pourrions nous mettre pour avoir une haie basse de 70 à 1 mètre de haut et qui ne demande pas de taille ? Merci de vos renseignements.
J’aimeJ’aime
On conseille une exposition au sud à l’abri d’un mur et un sol léger, bien drainé. Vous aurez rapidement des fleurs et vous ne serez pas déçus. Néanmoins, je ne connais pas de plantes utilisées en haies et qui ne nécessiteraient pas de taille. En tout cas, pour moi, c’est un réel plaisir que de redonner une forme à une haie ou un arbuste. Bonne plantation et à bientôt pour d’autres réactions.
J’aimeJ’aime
et bien moi j suis fan de tes articles quoi qu’on puiss en dire ! lol
J’aimeJ’aime
J’en suis très heureux.A une prochaine fois pour un autre échange de renseignements. Patrick
J’aimeJ’aime
Je vien d’acheter le rampant il y a deux semaines, une nouveauté au jardin. J’avais le céanothe ‘Cascade’, le plus rustique des céanothes à feuillage persistant. Après 10 ans de bon et loyaux services, il a succombé aux gelées cet hiver. Je compte le remplacer par exactement le même car ses branches sont arquées, ce qui est joli quand on le plante dans un talus. S’il tient 10 ans, je serai contente 😉
J’aimeJ’aime
bonjour,
j’habite en Angleterre près de Bristol, et j’ai un Ceanothus repens qui se plait!! pourtant je suis exposé nord-est ??
J’aimeJ’aime
Bonjour, j ‘aurais aimé savoir si ce céanothe se taille et a quel période, car très joli mais depuis 1 an sa croissance s’ est fortement développé. Merci d’ avance.
J’aimeJ’aime
Le ceanothus se taille comme tous les arbustes à floraison printanière, après la floraison. Les sites consultés parlent de taille légère pour stimuler une nouvelle floraison. Surtout ne pas tailler en fin d’hiver. Le ceanothus peut se palisser ou être disposé en haie . Veillez à une bonne exposition :plein soleil ou semi-ombragé et dans une terre légère. Les variétés à feuillage persistant sont plus frileuses, résistant jusqu’à – 7°, les variétés à feuillage caduc résistent jusqu’à – 15°. S’il y a des dégâts causés par le gel, il suffit d’éliminer les branches atteintes, l’arbuste redémarre l’année suivante. C’est une pure merveille… Bonne chance. Patrick
J’aimeJ’aime