
En ce moment, la bordure de Nepeta X faassenii attire tous les regards par le foisonnement de ses fleurs bleu lavande et c’est la vision d’ une multitude d’ insectes butineurs qu’elle nous offre.
Le Népéta atteint 30 à 45 cm de haut et forme une épaisse touffe de feuillage répandant une odeur aromatique. Ses feuilles de couleur gris-vert ont environ 3 cm de long. De la fin du printemps au milieu de l’été, la plante est couverte de minuscules fleurs couleur lavande, au parfum légèrement piquant et est parfaite en bordure.
Elle pousse en plein soleil, dans n’importe quel genre de sol, pourvu qu’il soit bien drainé. Espacez les plantes de 30 à 35 cm. Pour provoquer la remontée des fleurs, rabattez les tiges florales à hauteur des feuilles, après la première floraison.
Si la plante se trouve dans un endroit découvert et exposé au froid, recouvrez-la en hiver de branchages de plantes à feuillage persistant. Pour constituer une protection supplémentaire, ne coupez pas les tiges.
Pour obtenir de nouvelles plantes, vous pouvez utiliser des boutures de tiges prélevées au printemps, qui fleuriront l’été suivant. Vous remarquerez également au pied des plants, de jeunes pousses que vous pourrez mettre en pot, placer en pépinière et ainsi pouvoir regarnir votre plate-bande ou faire plaisir à un ami jardinier de passage dans votre jardin.
Réf.Biblio.: Plantes vivaces par James Underwood Crockett aux Ed. Time-Life